Var: sept massifs forestiers interdits d'accès par la préfecture en raison d'une alerte rouge incendie

Var: sept massifs forestiers interdits d'accès par la préfecture en raison d'une alerte rouge incendie

Publié le 12/07/2017 à 17:40 - Mise à jour le 14/07/2017 à 12:53
©DR
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Face au risque élevé de feux de forêt cet été, les autorités ont décidé d'interdire l'accès à plusieurs massifs forestiers dans les Alpes-Maritimes et dans le Var.

La préfecture du Var a interdit l'accès à sept massifs forestiers ce mercredi 12 en raison de forts risques d'incendies. Il s'agit des Monts Toulonnais, de la Sainte-Baume, du Haut-Var, de la Corniche des Maures, des Maures, du Centre Var et de l'Estérel. 

Le niveau de risque incendie, évalué à 3 sur 4, est "très sévère", en raison de la forte chaleur et de la sécheresse. Interdiction est faite dans les massifs forestiers de fumer, allumer du feu, faire du camping sauvage ou encore de circuler en voiture en dehors des voies du domaine public.

L'accès -y compris maritime- aux massifs est interdit. La circulation l'est également en dehors des voies du domaine public routier de l'Etat, du département et des communes. Toutefois, ces mesures ne s'appliquent pas aux propriétaires et locataires des biens situés dans les massifs concernés, leurs ascendants et descendants. A noter que le plateau des Canjuers et l'île d'Hyères sont également placés en vigilance "sévère".

Les fumées des incendies de forêt sont toxiques et elles arrivent bien avant les flammes. Elles désorientent très vite et peuvent rapidement causer des malaises et des asphyxies graves. Le feu "court" plus vite qu’un randonneur. Sa vitesse de propagation peut dépasser les 5km/h avec des accélérations rapides en fonction du relief. Dans ce cas, l’incendie mettra moins de cinq minutes pour parcourir 400 mètres.

La préfecture du Var établit quotidiennement ces prévisions à partir de celles de Météo-France. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les fumées des incendies de forêt sont toxiques et elles arrivent bien avant les flammes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-