Vélo électrique: 200 euros de subvention de l'Etat, mais 400 euros à Paris

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vélo électrique: 200 euros de subvention de l'Etat, mais 400 euros à Paris

Publié le 20/02/2017 à 13:06 - Mise à jour à 13:14
©Francois Mori/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis dimanche, les acquéreurs de vélo électrique peuvent demander un remboursement de 200 euros offert par l'Etat. Une mesure qui se heurte toutefois aux aides locales déjà proposées et non cumulables.

Favoriser le déplacement en moyens de transport non polluant est un des grands chantiers du gouvernement en matière d'environnement, comme en témoigne la mise en place samedi 18 d'une subvention de l'Etat de 200 euros pour les personnes qui décideraient d'en faire l'acquisition. Une idée qui suscite cependant déjà quelques critiques.

L'offre est limitée dans le temps. Elle ne court que depuis dimanche 19 et jusqu'au 31 janvier 2018, encore qu'il est envisageable qu'elle soit prolongée. Au moins pour cette période donc, tout acheteur de vélo électrique (mais aussi de véhicule à trois ou quatre roues) pourra obtenir jusqu'à 200 euros de remboursement, mais à certaines condition.

Seuls les véhicules neufs sont concernés. Ils ne doivent pas dépasser trois kilowatts de puissance ni utiliser de batterie au plomb. L'offre est également limitée aux "personnes physiques majeures justifiant d’un domicile en France, aux personnes morales justifiant d’un établissement en France et aux administrations de l’Etat".

Enfin, inutile d'espérer faire l'affaire de l'année en achetant le modèle le moins cher du marché. La somme de 200 euros est un maximum. Le montant du remboursement est en effet fixé à "à 20 % du coût d’acquisition, hors options".

Pour obtenir le remboursement, il faudra transmettre la facture, un justificatif de domicile et d'identité, mais aussi télécharger un formulaire sur le site qui sera mis en place au 1er mars.

Cette mesure avait été fortement demandée par les fabricants du secteur, qui mettait notamment en avant les aides proposées pour l'achat d'autres véhicules électriques (voitures et scooters). Elle connaît en revanche déjà une critique.

En effet, de nombreuses villes proposent déjà des aides à l'achat d'un vélo électrique, lesquelles sont parfois supérieures à 200 euros. Or ces subventions sont non cumulables. Elle est ainsi de 400 euros à Paris comme à Marseille ou de 250 euros à Lyon. Elle n'a donc aucun intérêt pour bien des citadins, principales cibles de cette mesure.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le formulaire de remboursement sera disponible sur Internet le 1er mars.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-