Vendée Globe: après une première nuit de course, neuf Français dans les dix premiers

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Vendée Globe: après une première nuit de course, neuf Français dans les dix premiers

Publié le 07/11/2016 à 12:07
©Damien Meyer/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La première nuit du Vendée Globe voit déjà les premiers écarts se créer, avec le Français Armel Le Cléac'h prenant la tête de la course. Mais le tour du monde s'annonce encore très long.

Le Français Armel Le Cléac'h était en tête du Vendée Globe ce lundi 7 à l'aube, devant son compatriote Jean-Pierre Dick et le Britannique Alex Thomson, les premiers bateaux approchant de la pointe nord-ouest de l'Espagne.

A 05h00 heure française (04h00 GMT), Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) marchait cap au sud-ouest à 23,5 noeuds, beaucoup plus vite que Dick (StMichel-Virbac/15 noeuds) et Thomson (Hugo Boss/18).

Suivaient Morgan Lagravière (Safran), Vincent Riou (PRB), Jérémie Beyou (Maître Coq), Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), Paul Meilhat (SMA), Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) et Jean Le Cam (Finistère Mer Vent).

Sans surprise, les bateaux équipés de foils, propulsés par un vent de secteur nord, ont fait parler la poudre dans le golfe de Gascogne et occupaient 6 des 7 premières places lundi matin, le seul "intrus" étant celui de Riou, doté de dérives classiques.

Vingt-neuf monocoques Imoca (18,28 m) ont pris dimanche aux Sables-d'Olonne le départ de la 8e édition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire et sans escale, une régate planétaire de quelque 21.638 milles (environ 40.075 km).

L'un des concurrents, l'Espagnol Didac Costa (One Planet One Ocean), a fait demi-tour dimanche soir en raison d'une voie d'eau et d'un problème électrique. Il est rentré aux Sables-d'Olonne vers 18h30, d'où il pourra repartir après avoir réparé son avarie, dans une limite de 10 jours.

 

Classement à 05h00:

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 24.203,8 milles de l'arrivée

2. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1,7 mille du premier

3. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 2,8

4. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 3,9

5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 6,9

6. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 8,4

7. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 9,7

8. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 11,6

9. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 15,1

10. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 16,5

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Franàais Armel Le Cléac'h est pour l'instant leader de la course.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-