Vents et vagues-submersion : 4 départements placés en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2016 - 15:45
Image
La côte frappée par des vagues.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Quatre départements de l'ouest ont été placés en vigilance orange.
©Flickr/Creative Commons
Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine et la Manche ont été placés en vigilance orange ce mercredi pour "vagues-submersion" et "vents violents". Face à ces conditions météorologiques, Météo France conseille d'éviter de circuler en bord de mer et de limiter ses déplacements.

Le vent devrait souffler fort. Météo France a placé ce mercredi 9 quatre départements bretons en vigilance orange: le Finistère, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine pour un risque de "vagues-submersion" et la Manche pour "vents violents". L'alerte a débuté à 13 heures et devrait durer au moins jusqu'à 22 heures.

Selon l'institut, cette dépression s'est décalée vers le nord du Cotentin ce mercredi matin, puis se tournera "sur la Normandie cet après-midi, en atteignant son creusement maximum". Elle sera accompagnée de vents forts de secteur Nord-Ouest qui se renforceront à la mi-journée, "particulièrement sur l'ouest du département de la Manche justifiant la mise en vigilance orange vent, les anglo-normandes, et Nord-Bretagne de façon plus générale, avec des rafales de l'ordre de 110 à 130 km/h sur le côtier, 90 km/h dans l'intérieur des terres". Ces vents seront à l'origine "de fortes vagues de Nord-Ouest atteignant la Bretagne et l'entrée de Manche et se propageant sur toute la façade atlantique en cours de journée".

Face à ces conditions météorologiques, Météo France conseille aux habitants de ces départements de se tenir au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias, de limiter les déplacements et d'éviter de circuler en bord de mer. Il est ainsi déconseillé de s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Les personnes habitant en bord de mer doivent, quant à elles, impérativement fermer les portes, fenêtres et volets situés en front de mer, protéger les biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues et surveiller le niveau de la mer. De leur côté, les plaisanciers et professionnels de la mer sont invités à ne pas naviguer, ni pratiquer de sport nautique.

Selon le site de conditions météorologiques, les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Lorsqu'ils sont simultanés, ces deux phénomènes seraient alors particulièrement destructeurs. En parallèle, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. De nombreux dégâts sont à attendre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.