Vents violents : des milliers de foyers privés d'électricité en Bretagne, en Mayenne et dans les Landes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 12:38
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Pas moins de cinq départements français ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Météo France.
©Rosmarie Voegtli/Flickr
La tempête Bruno a privé des milliers de foyers Français d'électricité. La Bretagne, la Mayenne et les Landes sont particulièrement touchées. Ce mercredi, cinq départements ont été placés en vigilance orange par Météo France comme les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège.

La tempête Bruno sévit encore en France ce mercredi 27 et Météo France a étendu l'alerte orange aux vents violents à cinq départements. En plus des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, l'Ariège et la Haute-Garonne sont concernés. Des milliers de foyers ont aussi été privés d'électricité, la panne dure encore ce mercredi.

Dans toute la région Bretagne, pas moins de 4.500 foyers sont dans le noir. Pas moins de 2.000 coupures de courant sont à dénombrer dans le Finistère, la même chose dans les Cotes-d'Armor tandis que 500 foyers sont touchés en Ille-et-Vilaine.

A voir aussi: Avis de tempête: 5 départements en alerte orange pour vents violents

Dans le département de la Mayenne des incidents de ce type sont aussi en cours et pas moins de 400 coupures de courant sont à dénombrer, toujours selon Enedis, qui exploite le réseau électrique.

Dans les Landes pas moins de 600 clients sont privés d'électricité selon France Bleu Gascogne. Les territoires de Lue, Souprosse, Saint-Cricq-Chalosse et Labouheyre sont particulièrement touchés. Un retour à la normale est prévu vers midi ce mercredi.

Ces pannes d'électricités sont dues à l'endommagement de poteaux électriques. Enedis a d'ailleurs communiqué les règles à suivre si un fil électrique est retrouvé à terre sur la voie. Il ne faut absolument pas y toucher pour éviter tout risque d'électrocution et même éviter de s'en approcher. Il faut aussi alerter tout de suite l'entreprise qui pourra ainsi dépêcher des techniciens sur place. Un numéro d'urgence a été mis en service: le 09 726 750 suivi du numéro du département.

À LIRE AUSSI

Image
Trois départements de l'Est et du Nord de la France étaient toujours placés jeudi matin en vigilance
Avis de tempête : 5 départements en alerte orange pour vents violents
L'alerte aux vents violents lancée par Météo France concerne désormais cinq départements du Sud-Ouest, selon le bulletin émis mercredi à 06H00.L'Ariège et la Haute-Gar...
27 décembre 2017 - 08:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.