Vents violents : le Var et les Alpes-Maritimes en alerte, la Corse toujours en vigilance

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 18:27
Image
Intempéries vents 8.02.2016
Crédits
©Charly Triballeau / AFP
Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.
©Charly Triballeau / AFP
Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce mardi. Le Var et les Alpes-Maritimes sont venus s'ajouter à la Haute-Corse et la Corse-du-Sud où des rafales de près de 190 km/h ont été enregistrés.

La prudence est de mise. Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France. Les prévisionnistes, qui avaient déjà placés la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en alerte ce mardi 16 au matin, on étendu la surveillance au Var et aux Alpes-Maritimes.

Dans le détail, en Corse, les vents sont violents, avec des rafales observées jusqu'à 159 km/h sur le littoral de Balagne, 187 km/h au Cap Corse, 174km/h à Cap Sagro et 123 km/h dans la région de Bonifacio. Visiblement, ce vent violent va persister dans la matinée de mercredi mais commencera à perdre en intensité dans l'après-midi. Quant à la situation dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, elle commence également à être préoccupante. Ont déjà été relevés des rafales à 120 km/h dans l'arrière pays niçois et dans la région de Fréjus.

Dans ces quatre départements, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. En parallèle, quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Sur le même sujet Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Face aux conséquences que peuvent provoquer ces intempéries, Météo France recommande de limiter les déplacements ou de se renseigner avant de les entreprendre, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent. Mais aussi, d'installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

À LIRE AUSSI

Image
La tempête Eleanor en Normandie
Météo : la tempête Fionn (ou Félix) arrive mardi, de fortes rafales de vents en perspective
Une perturbation active s’apprête mardi à traverser nos régions dans un flux du nord-ouest au sud-ouest. Cette nouvelle tempête, baptisée Fionn (ou Félix), sera accomp...
15 janvier 2018 - 15:49
Lifestyle
Image
Vents violents et fortes vagues sur les côtes corses, le 11 décembre 2017 à Ajaccio
Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h
La Corse est placée depuis mardi 10h00 en alerte orange pour "vents violents" qui pourront souffler en rafales jusqu'à 190 km/h, a indiqué mardi matin, Météo-France, d...
16 janvier 2018 - 08:09
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.