Vents violents: le Var et les Alpes-Maritimes en alerte, la Corse toujours en vigilance

Vents violents: le Var et les Alpes-Maritimes en alerte, la Corse toujours en vigilance

Publié le 16/01/2018 à 17:27 - Mise à jour à 17:41
©Charly Triballeau / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France publié ce mardi. Le Var et les Alpes-Maritimes sont venus s'ajouter à la Haute-Corse et la Corse-du-Sud où des rafales de près de 190 km/h ont été enregistrés.

La prudence est de mise. Quatre départements sont désormais en vigilance orange pour vents violents, selon le dernier bulletin de Météo France. Les prévisionnistes, qui avaient déjà placés la Haute-Corse et la Corse-du-Sud en alerte ce mardi 16 au matin, on étendu la surveillance au Var et aux Alpes-Maritimes.

Dans le détail, en Corse, les vents sont violents, avec des rafales observées jusqu'à 159 km/h sur le littoral de Balagne, 187 km/h au Cap Corse, 174km/h à Cap Sagro et 123 km/h dans la région de Bonifacio. Visiblement, ce vent violent va persister dans la matinée de mercredi mais commencera à perdre en intensité dans l'après-midi. Quant à la situation dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, elle commence également à être préoccupante. Ont déjà été relevés des rafales à 120 km/h dans l'arrière pays niçois et dans la région de Fréjus.

Dans ces quatre départements, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes. En parallèle, quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Sur le même sujet Alerte Orange aux vents violents en Corse avec des rafales jusqu'à 190 km/h

Face aux conséquences que peuvent provoquer ces intempéries, Météo France recommande de limiter les déplacements ou de se renseigner avant de les entreprendre, de prendre garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers, de ne pas intervenir sur les toitures, de ranger les objets exposés au vent. Mais aussi, d'installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents par Météo France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-