Vents violents: onze départements en alerte orange

Vents violents: onze départements en alerte orange

Publié le 27/03/2016 à 11:40 - Mise à jour à 11:41
©Laura A.Oda/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon Météo France.

Les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Calvados, la Manche, l'Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte. Le Finistère et le Morbihan ont en outre été placés en vigilance orange pour de fortes précipitations et des phénomènes de vague-submersion. La Loire-Atlantique est également concernée par cette alerte. Le début d'évènement est prévu dimanche à 18h et la fin lundi à 16h.

"Une dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe en se creusant", indique Météo France, précisant que ce genre de tempête se produit "en moyenne plusieurs fois par an".

Elle génèrera de fortes rafales de vent de sud-ouest, d'abord sur le Finistère en première partie de nuit, puis sur le reste de la Bretagne, le Calvados le département de la Manche puis les départements côtiers allant de l'Eure et la Seine-maritime au Nord en seconde partie de nuit.

"Ces rafales atteindront jusqu'à 100 km/h, parfois 110 km/h dans les terres ou même ponctuellement plus en pointe, et entre 110 à 120 km/h voire 130 km/h près des côtes", selon l'institut météorologique.

D'autre part, des pluies abondantes se produiront dès dimanche soir, en particulier sur le Finistère et le Morbihan où l'on attend des cumuls de 30 à 50 mm d'eau par endroit.

Les vagues vont également "s'amplifier progressivement cette nuit sur le littoral sud de la Bretagne pour atteindre des hauteurs remarquables", précise Météo France. Des submersions pourraient se produire, principalement autour de la pleine mer de lundi matin (vers 08h00).

Outre le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique, ces phénomènes pourraient affecter dans une moindre mesure lundi les autres départements de la façade atlantique (Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques), placés, eux, en vigilance jaune.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-