Vers la fin du changement d'heure?

Vers la fin du changement d'heure?

Publié le 19/02/2019 à 10:32 - Mise à jour à 10:39
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Jusqu'au 3 mars, les Français sont invités à donner leur avis sur la suppression ou non du changement d'heure dans le cadre d'une consultation citoyenne menée par l'Assemblée nationale. Un résultat se détache largement: 80% des participants sont pour l'abandon du système actuel.

Et si le changement d'heure touchait à sa fin? C'est semble-t-il le désir d'une majorité des Français. L'Assemblée nationale a lancé le 4 février dernier une grande consultation citoyenne à ce propos. Cette consultation se tient jusqu'au 3 mars.

Mais déjà ce mardi 19 plus de 90.000 personnes ont répondu et le verdict semble sans appel. Plus de 80% des participants se sont déclarés favorables à l'abandon de ce système en place depuis 1976.

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ce changement d'heure qui permettrait en fait aux Etats de l'UE de choisir eux-mêmes leur fuseau horaires.

A voir aussi: Les Européens veulent se donner le temps d'abolir le changement d'heure

C'est la commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale qui est chargée de cette consultation en France.

Cette dernière, pilotée par Sabine Thillaye (LREM), prend la forme d'un questionnaire en ligne (disponible ici). Le résultat de cette consultation sera transmis au niveau européen après le 3 mars, il n'aura cependant aucune valeur contraignante.

Dans le cœur des Français, il semblerait que c'est l'heure d'hiver qui ait une plus grande place. "Près de la moitié des participants à la consultation est pour le maintien tout au long de l'année de l'heure d'hiver, celle du fuseau horaire actuel : UTC +1", a indiqué Sabin Thillaye.

A lire aussi:

Avec la fin annoncée du changement d'heure, quelle heure choisir ?

Changement d'heure 2018: en hiver on recule, une heure de sommeil en plus dimanche

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Français sont largement favorables à la fin du changement d'heure.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-