Vieillissement de la population: 1,6 milliard de seniors en 2050

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Vieillissement de la population: 1,6 milliard de seniors en 2050

Publié le 29/03/2016 à 08:08 - Mise à jour à 08:12
©Sautier Philippe/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Conséquence de l'augmentation de l'espérance de vie, la part des seniors devrait doubler d'ici 2050 pour atteindre 17% de la population mondiale, selon une étude américaine publiée lundi. Des projections qui imposent des réflexions en termes de santé ou de retraites.

Le vieillissement de la population mondiale accélère à un rythme sans précédent, les plus de 65 ans devraient représenter près de 17% des habitants de la planète d'ici 2050 contre 8,5% actuellement, selon un rapport du Bureau américain du recensement publié lundi 28. Selon ces projections du Census Bureau (une institution gouvernementale américaine statistiques sur les populations), les seniors devraient être 1,6 milliard d'ici 2050, contre 617 millions aujourd'hui.

"Les personnes plus âgées représentent une proportion de la population mondiale qui s'accroit rapidement", a souligné le Dr Richard Hodes, directeur de l'Institut national américain du vieillissement (NIA), composante des Instituts nationaux de la santé (NIH).

"Les gens vivent plus longtemps mais pas nécessairement en meilleure santé... et cette population vieillissante pose plusieurs défis de santé publique auxquels nous devons nous préparer", a-t-il ajouté dans un communiqué.

"Nous constatons un vieillissement dans tous les pays du monde", a précisé John Haaga, l'un des directeurs du National Institute of Aging. "Un grand nombre de nations en Europe et en Asie sont plus avancées dans ce processus démographique ou vieillissent plus rapidement qu'aux Etats-Unis", a-t-il noté.

Le vieillissement affectant un grand nombre d'aspects de la société -soins médicaux, retraite, monde du travail, transport, logement-, il y a donc "beaucoup à apprendre potentiellement des différentes situations dans les pays", a estimé le Dr Haaga.

Aux Etats-Unis, les 65 ans et plus devraient quasiment doubler au cours des trois prochaines décennies, pour atteindre 88 millions vers 2050. La population mondiale des plus de 80 ans devrait même tripler entre 2015 et 2050 pour atteindre 446,6 millions, contre 126,4 millions en 2015. Et l'espérance de vie à la naissance devrait augmenter de près de huit ans pour passer de 68,6 ans aujourd'hui à 76,2 ans en 2050.

Dans certains pays d'Asie et d'Amérique latine, les plus de 80 ans devraient quadrupler d'ici 2050, ont relevé les auteurs du rapport. Dans ces classes plus âgées, les pathologies non-transmissibles (cancers, Alzheimer...) représentent le plus lourd fardeau de santé publique. Dans les pays pauvres, dont un grand nombre en Afrique, s'ajoutent les maladies infectieuses.

La population mondiale devrait avoisiner les dix milliards d'habitants en 2050, contre 7,3 milliards en 2015, selon une analyse bisannuelle de l'Institut français d'études démographiques (Ined).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les plus de 65 ans sont actuellement 617 millions dans le monde. Leur nombre devrait plus que doubler d'ici 2050.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-