Vigilance vent, neige et verglas sur 53 départements

Vigilance vent, neige et verglas sur 53 départements

Publié le 12/01/2017 à 12:57 - Mise à jour à 12:58
©Lubos Pavlicek/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Une nouvelle vague de froid va s'abattre sur le nord de la France à partir de ce jeudi après-midi. Météo France demande, aux automobilistes notamment, de redoubler de vigilance face à l'alerte orange pour vent, neige et verglas.

Cinquante-trois départements ont été placés en vigilance orange pour le vent, la neige et le verglas à compter de ce jeudi 12 après-midi, a annoncé Météo France.

Cette alerte concerne une vaste zone allant de la Bretagne à l'Alsace, en passant par le Nord, l'Ile-de-France, la Bourgogne et le Centre. Pour l'instant, l'événement est prévu jusqu'à vendredi 18h.

Météo France annonce une "forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière".

En attendant, la moitié nord du pays est sous un ciel nuageux, faiblement pluvieux. Mais le vent va se renforcer sur le nord-ouest en fin d'après-midi, avec des rafales autour de 100km/h dans l'intérieur et 120km/h sur les côtes, puis arriver en soirée sur la région parisienne, le Centre et les Hauts de France.

La tempête devrait gagner dans la nuit la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, l'Alsace et l'Auvergne. Sur ces régions, les rafales seront souvent comprises entre 100 et 110km/h, en particulier sur le nord de la Lorraine et la Champagne.

Durant la nuit des averses de neige sont prévues dans l'intérieur des départements côtiers de la Manche, avec des couches de 2 à 5 cm localement. Des chutes de neiges plus importantes se produiront près de la frontière belge (5 à 10 cm attendus), et le vent fort sur ces régions pourra occasionner des congères.

Selon l'organisme de la prévision, "des dégâts importants sont à attendre" du fait du vent, tandis que neige et verglas peuvent rendre les conditions de circulation "rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau".

Un précédent pic de froid le week-end dernier, avec beaucoup de verglas, avait provoqué de nombreux accidents de la route sur la moitié nord de la France.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les risques de verglas risquent de compliquer les conditions de circulation.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-