Vignette Crit'Air à Toulouse: comment la commander?

Vignette Crit'Air à Toulouse: comment la commander?

Publié le 21/11/2017 à 11:56 - Mise à jour à 12:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La préfecture de Haute-Garonne a annoncé samedi que la vignette Crit’air sera obligatoire dès le 27 novembre prochain en cas de pics de pollution. Les retardataires peuvent la commander directement sur Internet pour 4,18 euros.

Les automobilistes toulousains doivent se dépêcher. La préfecture de Haute-Garonne a annoncé samedi 18 que la vignette Crit’air sera obligatoire dès le 27 novembre prochain en cas de pics de pollution. Une pastille de couleur, apposée sur le pare-brise, qui permettra de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. D'un coût de 4,18 euros (3,70 euros + 0,48 de frais d'envoi), ce macaron peut être obtenu sur le site www.certificat-air-gouv-fr. Une fois dessus, l'internaute devra se munir de son certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui lui seront demandées. Puis la précieuse vignette sera envoyée par courrier à l'adresse figurant sur les papiers du véhicule. 

Et les automobilistes feraient bien de prendre cette disposition au sérieux car l'absence de cette pastille donnera lieu à une amende troisième classe (68 euros), selon un décret paru au Journal officiel le 5 mai dernier. Et ce montant s'élèvera à 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions.

Concrètement, la vignette sera attribuée à l'automobiliste si son véhicule date de moins de 20 ans. Ainsi, toutes les voitures immatriculées pour la première fois avant le 1er janvier 1997 sont donc exclues du dispositif.  Au total, six macarons ont été imaginés: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel). En cas de pic de pollution, ce sont les voitures les moins polluantes qui seront autorisées à rouler.

>pour aller plus loin: Une carte interactive pour sensibiliser à la pollution de l'air en Europe

Cette annonce intervient alors que la qualité de l'air est d'une piètre qualité ces derniers jours à Toulouse et dans sa région. Par conséquent, la préfecture a demandé aux automobilistes de continuer à réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes routiers de la Haute-Garonne, une mesure mise en place depuis déjà quelques jours. Selon les services de l'Etat, cela permet une diminution de 10 à 15% des émissions de polluants.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour lutter contre les pics de pollution, les vignettes Crit'Air seront bientôt obligatoires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-