Vignettes Crit'Air: quels sont les risques en cas d'infraction?

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Vignettes Crit'Air: quels sont les risques en cas d'infraction?

Publié le 24/01/2017 à 12:53 - Mise à jour à 13:00
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans une zone de circulation restreinte, les véhicules ne se pliant pas aux règles Crit'Air peuvent se voir infliger une amende, en fonction du degré de l'infraction.

Le dispositif de circulation différenciée, avec les vignettes Crit'Air, est en vigueur à Paris ce mardi 24 (prolongé jusqu'à mercredi 25, au moins). Mais tous les conducteurs qui doivent circuler dans la capitale, ou sa petite couronne, n'ont pas forcément encore reçu leur vignette. D'où l'inquiétude de certains.

"Que risque-t-on si l'on n'a pas encore reçu la vignette de couleur?" Pour l'instant, étant donné les délais de livraison, le gouvernement prône la clémence. Donc pas d'amende pour les automobilistes circulant dans la zone délimitée par l'autoroute A86 (Paris et les 69 communes de la petite couronne). A condition de présenter, en cas de contrôle, un reçu prouvant que la commande a bien été faite.

"Quelle amende en cas d'infraction avérée?" Tous véhicules circulant dans Paris sans vignette Crit'Air, les jours où la circulation différenciée est en vigueur, sont susceptibles de se faire arrêter. Si l'agent de police qui effectue le contrôle constate une infraction, il applique une amende en fonction du degré du délit. Un automobiliste circulant dans une zone restreinte à bord d'une voiture non classée ou soumise à vignette Crit'Air 5 devra s'acquitter d'une amende de 22 euros. Et peut même voir son véhicule immobilisé.

"Combien en cas d'erreur de vignette?" Les autos-motos qui circuleront ou stationneront avec une vignette ne correspondant pas aux critères du véhicule risqueront une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement immédiat).  Pour les poids-lourds et les bus, le PV sera plus élevé: 135 euros (une contravention de 4e classe).

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


En plus de l'amende, en cas d'infraction, les véhicules qui ne respecteront pas le dispositif de circulation différenciée pourront être immobilisés.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-