Vitesse réduite à 80 km/h et taux d'alcool: c'est décidé

Vitesse réduite à 80 km/h et taux d'alcool: c'est décidé

Publié le 01/12/2017 à 14:47 - Mise à jour à 15:02
©Charles Platiau/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon "Le Point", Matignon aurait déjà décidé la réduction à 80km/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes jusque-là limitée à 90 km/h. La décision devrait être entérinée en janvier par le Comité interministériel de sécurité routière.

La réduction de la vitesse maximum autorisée de 90 km/h à 80 km/h hors agglomération et sur les routes sans séparation physique entre les voies, déjà expérimenté dans certaines zones, va être généralisée à toute la France dès 2018 selon Le Point.

Selon les informations de l'hebdomadaire, cette mesure -et d'autres- doivent être l'objet d'une décision du Comité interministériel de sécurité routière (CISC). Prévu pour début décembre, le débat a finalement été reporté à janvier 2018.

Lire aussi: Le nombre de morts sur les routes en baisse de 13,5% en septembre

Mais il ne s'agirait que d'une formalité, les décisions ayant déjà été prises par Matignon. "Cette limitation abaissée de 10 km/h sera circonscrite aux seules routes bilatérales, c'est-à-dire celles ne présentant pas de séparation centrale (rail ou muret) entre les deux voies", assure Le Point.

Par ailleurs, une autre proposition visant à relever la vitesse limite à 100km/h sur les tronçons jugés plus sûrs aurait finalement été abandonnée, de même que l'abaissement du taux d'alcoolémie autorisé de 0,5 g par litre de sang à 0,2g. Mesure qui aurait été jugée trop difficile à faire passer en même temps que la réduction de la vitesse.

Celle-ci est en effet déjà dénoncé par la Ligue de défense des conducteurs. Remettant en cause le lien entre vitesse et mortalité et la méthode d'expérimentation, l'association juge également que "la baisse de la vitesse à 80 km/h sera génératrice de bouchons et donc de pollution, car, avec des différentiels de vitesse annulés, l'engorgement sur les axes fréquentés ou aux heures de plus fort trafic guette".

En 2016, le nombre de morts sur les routes a augmenté pour la troisième année consécutive, avec 3.469 victimes.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La vitesse devrait être réduite à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Le taux d'alcool autorisé resterait inchangé.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-