Les gourdes peuvent devenir des nids à bactéries

Les gourdes peuvent devenir des nids à bactéries

Publié le 25/01/2022 à 12:23
Bluewater Sweden/Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Alternative durable et écolo aux bouteilles en plastique, la gourde est de plus en plus plébiscitée. Mais, lorsqu’elle n’est pas régulièrement nettoyée, elle peut vite devenir un nid à bactéries.

Un objet "green" et tendance

Depuis quelques années, elle est partout : du bureau à notre sac à main, en passant par notre sac à dos de rando, la gourde est devenue un accessoire essentiel à celles et ceux qui veulent avoir une consommation plus vertueuse.

En plastique ou en inox, la gourde s’est imposée comme un objet tendance, que l’on peut emporter partout. Et les marques ne s’y sont pas trompées. Au point que le site Businesscoot a estimé que le marché de ces bouteilles réutilisables avait atteint une valeur comprise entre 230 millions d'euros et 340 millions d'euros en 2019.

Mais aussi vertueuses pour la planète soient-elles, les gourdes posent néanmoins un problème. Alors que nous jetions nos bouteilles en plastique sitôt qu’elles étaient vides, les gourdes peuvent être remplies sans fin… Mais elles ne sont pas toujours nettoyées pour autant.

Bien laver sa gourde, mode d’emploi

Or, en les transportant partout avec nous et en les portant régulièrement à notre bouche, elles deviennent vite un environnement idéal pour les bactéries. Selon une étude brésilienne relayée par Konbini, 83 % des bouteilles réutilisables présentes dans une salle de fitness étaient contaminées.

On vous rassure cependant : la plupart de ces bactéries sont inoffensives pour la santé. Mais, dans le doute, mieux vaut procéder régulièrement à un nettoyage complet de sa gourde à l’aide d’une brosse dédiée à cet effet. Si votre bouteille réutilisable comporte une paille, n’oubliez pas de nettoyer cette dernière à l’aide d’une mini-brosse.

Vous pouvez aussi opter pour un nettoyage au bicarbonate de soude ou à l’aide de pastilles effervescentes, facilement trouvables dans le commerce. Laissez-en une agir au fond de votre gourde pendant une trentaine de minutes.

Après l’avoir lavée, n’oubliez pas de bien sécher votre gourde à l’aide d’un torchon propre avant de la réutiliser. L’idéal étant de renouveler ce coup de propre au moins une fois par semaine.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Bien laver sa gourde, mode d’emploi

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-