Vous n'arrivez jamais à vous coiffer ? Vous souffrez du syndrome des cheveux incoiffables

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2016 - 13:45
Image
Une FranceSoir 18.03.1951 Einstein Langue
Crédits
©DR
Hormis quelques problèmes d'ordre esthétique, le syndrome du cheveu incoiffable n'entraîne aucun problème de santé.
©DR
La science a enfin résolu l'énigme du "cheveu incoiffable". Ce syndrome, autrement appelé Pili trianguli et canaliculi, serait du à des mutations récessives de trois gènes impliqués dans la formation du cheveu, selon une étude de l'Inserm publiée ce mercredi.

Que tous ceux qui désespèrent de réussir à se coiffer correctement un jour se rassurent, cela n'est pas de leur faute: ils sont malades. Et, oui, le syndrome des "cheveux incoiffables", existe bien et, preuve de son sérieux, les scientifiques lui ont même donné un nom aux consonances latines: "Pili trianguli et canaliculi". D'après une étude parue mardi 22 dans The American Journal of Human Genetics, cette maladie, très rare (mais bénigne, pas de panique), serait due à des mutations récessives de trois gènes impliqués dans la formation du cheveu. Le premier code l'un des composants structuraux du cheveu, la trichohyaline (gène TCHH), tandis que les deux autres sont à l'origine d'enzymes qui la prennent pour cible à tour de rôle, la peptidyl-arginine désiminase 3 (gène PAD3) et la transglutaminase 3 (TGase3). 

Pour en arriver à cette étonnante conclusion, l'équipe de Michel Simon, directeur de recherche Inserm de l’Unité différenciation épidermique et autoimmunité rhumatoïde à Toulouse, ont réalisé des tests sur des souris. Voyant le pelage et les moustaches des rongeurs changer au fil de leurs expériences, ils ont ainsi observé que "l’absence de TCHH ou le défaut de la cascade biochimique qui aboutit à la rigidification de la tige pilaire sont responsables des anomalies de la formation du cheveu caractéristiques du syndrome des cheveux incoiffables", détaille le communiqué. "Ces résultats, en plus de décrire l’origine moléculaire de la maladie et de permettre un meilleur diagnostic, apportent de nouvelles connaissances sur le cheveu et les mécanismes de sa formation", explique Michel Simon.

Hormis quelques problèmes d'ordre esthétique, le syndrome du cheveu incoiffable n'entraîne aucun problème de santé. Il débute généralement durant l'enfance et s'estompe à la puberté. "Les cheveux deviennent progressivement blond argenté ou couleur paille, secs et désordonnés, se dressent sur le cuir chevelu, poussent dans tous les sens et ne peuvent être aplatis" , décrit le Dr Alexander Navarini, professeur d'immunodermatologie à l'université de Zurich. S'il n'existe aucun traitement pour tuer ce mal, des masques ou autres soins hydratants ainsi qu'un brossage doux peuvent toutefois rendre les malades un peu plus présentables. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Jeune fille aux longs cheveux bruns.
5 conseils pour prendre soin de ses cheveux
Avec la plage, le soleil et même la pollution, prendre soin de ses cheveux l'été est primordial. "FranceSoir" vous livre 5 conseils pour avoir des cheveux plus beaux, ...
23 juin 2016 - 16:26
Lifestyle
Image
Des cheveux phosphorescents.
Oseriez-vous les cheveux phosphorescents ?
Pour celles et ceux qui souhaitent faire dans l'originalité, une nouvelle tendance fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis le début d'année: la coloration phosphor...
03 février 2016 - 18:58
Lifestyle
Image
Avant/Après le lissage japonais.
Beauté des cheveux : essayez le lissage japonais
Pour en finir avec les frisottis, boucles et mèches rebelles, le lissage japonais est la solution idéale. Egalement appelée «Yuko System», cette technique de lissage p...
28 octobre 2014 - 15:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.