Windows 11 : comment contourner l'obsolescence programmée de votre ordinateur ?

Windows 11 : comment contourner l'obsolescence programmée de votre ordinateur ?

Publié le 11/10/2021 à 09:09
Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Mardi dernier, Microsoft lançait la nouvelle version de son système d’exploitation, Windows 11. Quelques améliorations (discutables, selon les experts) mais surtout un niveau de spécifications requises qui, de fait, met bon nombre d’appareils sur la touche. Tous les ordinateurs vieux de plus de cinq ans ne pourront tourner sous Windows 11. Mécaniquement, cette nouvelle évolution va rapidement pousser au rebut plusieurs millions d'appareils.

Certes, le support technique de Windows 10 sera maintenu jusqu’en 2025 mais, indéniablement, la montée en gamme permanente des appareils pousse toujours plus à la consommation. Or plus on progresse, plus on miniaturise et on complexifie les composants électroniques. Et ceux-ci nécessitent de plus en plus de traitements chimiques et de métaux rares, explique l’ADEME dans son guide « La face cachée du numérique ». En somme : nos produits électroniques sont de plus en plus polluants.

Des ateliers pour allonger la durée de vie de nos ordinateurs

Le problème est bien l’obsolescence relative ou programmée des appareils électroniques. Tandis que l’apparition de nouveaux systèmes d’exploitation rend impossible la mise à jour et même la maintenance des appareils, certains consommateurs tentent de trouver des solutions. Car ce gâchis de matériel informatique n’est pas une fatalité : dans toute la France, un réseau associatif organise des soirées ouvertes à tous pour apprendre à installer des logiciels libres, tels que Linux. L’Agenda du Libre permet de connaître les dates et les thématiques des évènements qui se déroulent dans les prochains jours près de chez vous. Conférence, ateliers, permanence pour réparer un ordinateur en panne sont pensés pour permettre à chacun de devenir autonome ou d’obtenir une assistance gratuite et adaptée à ses besoins.

Plus de 7 kilos de déchets électroniques par personne et par an

Une manière simple et peu coûteuse de limiter notre propre empreinte écologique individuelle : en 2019, le monde a généré 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques (dont 12 millions de tonnes pour l’Europe), soit 7,3 kg par personne. On estime que, d’ici à 2030, cette gabegie atteindra près de 75 millions de tonnes au niveau mondial. Pour l’heure, l’Europe ne collecte et recycle formellement qu'un peu plus de 17% de ces déchets.

A lire aussi : Comment choisir et utiliser son téléphone de manière responsable avec FairTec ?

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'arrivée de Windows 11 va rendre obsolètes de nombreux ordinateurs

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-