L'île d'Okinoshima, patrimoine mondial, interdite aux visiteurs

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 juillet 2017 - 13:33
Image
L'île d'Okinoshima, le 30 septembre 2016, au Japon
Crédits
© / JIJI PRESS/AFP/Archives
L'île japonaise d'Okinoshima a été inscrite au patrimoine de l'humanité de l'Unesco le 9 juillet 2017.
© / JIJI PRESS/AFP/Archives

Plus aucune visite ne sera autorisée dans l'île d'Okinoshima, l'un des lieux les plus sacrés du Japon récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco, et jusqu'à présent interdit aux seules femmes, a annoncé samedi un responsable.

L'île de la mer du Japon ne recevait des visiteurs extérieurs qu'un jour par an, le 27 mai. Leur nombre était limité à 200 hommes qui devaient auparavant accomplir des ablutions dans la mer.

Mais le complexe de temples Munakata Taisha, propriétaire de l'île, a décidé d'interdire à partir de l'année prochaine les visites de tous laïcs, femmes comme hommes, afin de protéger les lieux, a déclaré un porte-parole à l'AFP.

Seuls les prêtres shintoïstes pourront y accéder, ainsi que des chercheurs travaillant sur la préservation du site.

"Une préservation stricte est requise maintenant que l'île est sur la liste de l'Unesco", a déclaré le porte-parole.

"Il serait risqué de continuer à avoir 200 visiteurs dans l'île", a-t-il dit, ajoutant qu'Okinoshima est "l'île protégée par les prêtres shintoïstes".

Seul un prêtre réside sur l'île, selon la tradition.

Le Comité du patrimoine mondial de l'agence onusienne a inscrit les lieux dimanche dernier sur sa liste des sites culturels les plus précieux de la planète.

L'île, située sur la route vers la Corée, en face de Kyushu, la plus méridionale des quatre plus grandes îles de l'archipel nippon, a autrefois été un lieu d'échanges avec l'étranger et abrite de nombreux objets qui en témoignent.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.