Loi asile-immigration : le PS dénonce un texte "manifestement déséquilibré"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 février 2018 - 17:11
Image
Le porte-parole du PS Rachid Temal, à Paris le 30 septembre 2017
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le porte-parole du PS Rachid Temal, à Paris le 30 septembre 2017
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Le projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté mercredi en Conseil des ministres est un texte "manifestement déséquilibré, potentiellement dangereux", a estimé mercredi le coordinateur du PS Rachid Temal auprès de l'AFP.

"Ce projet de loi aurait pu poursuivre et amplifier la politique républicaine engagée sous le précédent quinquennat, à travers un juste équilibre entre la dignité de l’accueil des personnes et l'efficacité des procédures dans le respect de l’Etat de droit. Or, le texte est manifestement déséquilibré, potentiellement dangereux et ne répond pas aux nouveaux défis migratoires", écrit M. Temal dans une déclaration à l'AFP.

Pour le sénateur du Val-d'Oise, "en dépit de quelques avancées, les principales mesures annoncées --diminution du délai pour déposer sa demande d’asile (de 120 à 90 jours) et du délai pour exercer son droit de recours (de 1 mois à 15 jours)-- constituent des atteintes aux droits des justiciables et à ceux de la défense. Elles fragilisent le droit d’asile que le gouvernement prétend pourtant défendre et rompent avec la tradition d’accueil de la France".

Le Parti socialiste s’interroge par ailleurs "sur l’opportunité d’une nouvelle loi, quelques mois seulement après celles du 7 mars 2016 et du 29 juillet 2015".

"En résumé, ce texte dur se polarise sur la gestion des flux par l’instauration d’une sorte de +dissuasion migratoire+. Il ne mène pas la bataille de la dignité, celle qui aurait dû améliorer la protection des migrants, l’organisation du premier accueil ou la continuité de l’accompagnement", affirme le PS, qui fera "dans les prochains jours une série de contre-propositions à ce projet de loi".

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a présenté mercredi son projet de loi en Conseil des ministres, défendant un texte "totalement équilibré" qui "s'aligne sur le droit européen".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.