Machines agricoles, un défi double pour les exploitants français

Auteur(s)
article partenaire
Publié le 09 mars 2018 - 16:13
Image
Lors du salon des fournisseurs de l'Agriculture et de l'Elevage (SIMA), au parc des expositions de Villepinte, près de Paris, le 26 février 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Les machines agricoles répondent aux défis de productivité, d'économie et environnementaux.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Partenariat - Depuis des décennies, l'agriculture française tend vers une hausse de la surface cultivée par exploitation. Un phénomène qui, associé aux enjeux environnementaux, implique le recours à des machines agricoles de qualité mais aussi compatibles avec les impératifs budgétaires.

Moins mis en avant au Salon de l'agriculture que les vaches ou les politiques, les engins agricoles sont pourtant au cœur du travail des exploitants français. En effet, depuis les années 1980, le nombre d'exploitations agricoles a largement baissé, mais leur surface moyenne a considérablement augmenté.

Aujourd'hui, la superficie agricole moyenne par exploitation est d'environ 52 hectares et plus de la moitié font plus de 20 hectares, suivant une tendance à la hausse depuis plus de 50 ans. En parallèle, le nombre d'agriculteurs diminue et la qualité et l'efficacité des machines agricoles apparaissent donc comme cruciales pour maintenir l'offre.

Pour ces exploitants, c'est un équilibre à trouver dans la mesure où le coût d'amortissement des machines peut représenter plus d'un tiers du budget total de l'entreprise. Autre symbole de cette modernisation de la profession, les agriculteurs peuvent désormais pour répondre à cette problématique chercher leur bonheur directement en ligne via des sites spécialisés, par exemple en pièces de tracteur agricole sur Agrizone.

En plus d'être économique, l'enjeu est aussi écologique à l'heure où la tendance est à la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Pour maintenir la production en réduisant le recours à ces substances, une partie au moins de la solution pourrait être technologique et mécanique, grâce à des machines permettant le désherbage ou plus simplement un meilleur entretien des sols.

Le marché des tracteurs a connu une hausse de 7,5% en 2017 avec 38.190 tracteurs agricoles neufs, un record sur les trois dernières années. La France reste le premier pays producteur agricole de l'Union européenne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.