Maëlys : les parents demandent au suspect  "de révéler ce qu'il sait"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 20:38
Mis à jour le 29 septembre 2017 - 10:25
Image
Une personne pose une affichette avec le portrait de la petite Maëlys, le 28 août à Pont-de-Beauvois
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Une personne pose une affichette avec le portrait de la petite Maëlys, le 28 août à Pont-de-Beauvoisin
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Les parents de la petite Maëlys, disparue depuis plus d'un mois en Isère, ont lancé jeudi, dans une déclaration à la presse, un appel à l'homme de 34 ans suspecté de l'avoir enlevée pour "révéler ce qu'il sait".

Les parents de la fillette de 9 ans, qui s'exprimaient publiquement pour la première fois depuis le début de l'affaire, tenaient à lancer "un appel à la vérité", selon leur avocat Fabien Rajon, présent à leurs côtés.

"Nous appelons toute personne susceptible d'aider les enquêteurs à se manifester rapidement", a déclaré d'une voix brisée Jennifer, la mère de Maëlys, assise près de son compagnon.

"Aujourd'hui, un individu est suspecté, mis en examen par des juges qui ont donné des indices graves et concordants à son encontre (...) Nous lui demandons de dire tout ce qui s'est passé cette nuit-là et de coopérer avec la justice", a-t-elle imploré.

"Son comportement depuis le début de l'enquête ne nous convainc pas de sa bonne foi et de sa volonté de participer sérieusement à l'enquête", a regretté la jeune femme, persuadée "qu'il pourrait détenir des informations importantes et pouvant nous aider à retrouver notre fille".

Maëlys a disparu dans la nuit du 26 au 27 août lors d'une soirée de mariage dans la salle des fêtes de Pont-de-Beauvoisin (Isère). Malgré de très vastes recherches, la fillette reste introuvable.

"Nous ne disons pas que nous cherchons un coupable à tout prix et sans preuve valable", a-t-elle nuancé. "Toutefois, au vu des dernières révélations du dossier et aussi de son attitude étrange lors du mariage, qui nous a interpellés, nous lui demandons de révéler ce qu'il sait".

Son avocat avait déjà évoqué dans la presse, il y a quelques jours, les soupçons immédiats de cette mère envers cet homme au comportement "étrange", qui n'avait pas semblé "spécialement concerné" par les recherches cette nuit-là et avait "disparu" avant l'arrivée des gendarmes.

Une intuition motivée, semble-t-il, par la proximité de l'ex-militaire qui avait discuté avec sa fille au cours de la soirée et lui avait montré, ainsi qu'à sa mère, des photos de chiens sur son téléphone.

Maëlys, "qui adore les animaux", lui avait décrit cet ancien maître-chien comme son "copain" et l'avait présenté à un autre invité du mariage comme son "tonton".

"Nous espérons qu'il entendra notre appel à l'aide car notre souhait est de retrouver notre fille et cette attente est insupportable", a lancé la mère de Maëlys.

L'étau s'est resserré sur cet ancien militaire, après la découverte dans sa voiture d'une trace d'ADN appartenant à la fillette, mêlé au sien. Un indice qui s'ajoute au fait que le suspect s'est absenté à trois reprises durant la soirée.

Devant la presse, les parents ont confirmé que ni eux, ni Maëlys ne le connaissaient et qu'ils n'ont eu "aucune altercation avec lui" lors de la fête.

Il a été mis en examen et écroué le 3 septembre, une semaine après la disparition de la fillette.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.