Malaisie : la famille de Nora Quoirin va faire appel des conclusions de l'enquête sur sa mort

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 21 janvier 2021 - 07:43
Image
La jeune franco-irlandaise Nora Quoirin, disparue en Malaisie, sur une photo rendue publique par sa famille en août 2019
Crédits
© FAMILY HANDOUT / Quoirin Family/AFP/Archives
La jeune franco-irlandaise Nora Quoirin, disparue en Malaisie, sur une photo rendue publique par sa famille en août 2019
© FAMILY HANDOUT / Quoirin Family/AFP/Archives

La famille de la Franco-Irlandaise Nora Quoirin va faire appel des conclusions de l'enquête sur les causes de la mort en 2019 de l'adolescente de 15 ans dans la jungle de Malaisie, a indiqué son avocat jeudi.

Une enquête judiciaire en Malaisie avait conclu début janvier à une cause accidentelle, "une mésaventure", et non à un meurtre ou à une agression sexuelle.

"La famille a l'intention de contester formellement (ces conclusions) aussitôt que possible", a indiqué S. Sakthyvell, l'avocat malaisien de la famille qui réside à Londres.

La jeune fille avait disparu au lendemain de son arrivée en 2019, avec sa famille, à l'hôtel Dusun Resort, un complexe touristique situé à 70 km environ au sud de la capitale Kuala Lumpur, en lisière de la jungle.

Le corps de l'adolescente atteinte d'un léger handicap mental avait été retrouvé au bout de dix jours de recherches.

La police, puis une enquête judiciaire menée l'an dernier, ont conclu à une mort accidentelle. Mais ses parents veulent contester ces conclusions devant le tribunal de la ville de Seremban.

Si ce recours échoue, la famille peut encore se tourner vers la cour d'appel.

"Tant de questions restent sans réponse", a souligné la mère de Nora, Meabh Quoirin, interrogée par la BBC cette semaine.

Elle est persuadée que quelqu'un a placé le corps de sa fille dans la jungle où il a été retrouvé.

Le corps dénudé de Nora Quoirin avait été retrouvé dans un petit ruisseau au fond d'un ravin après dix jours de recherches ayant mobilisé des centaines de personnes, des hélicoptères et des chiens.

Une autopsie réalisée en Malaisie avait conclu qu'elle était probablement décédée des suites d'une hémorragie interne induite par la faim, après avoir passé plus d'une semaine dans la forêt tropicale.

A l'issue d'une enquête, la juge avait estimé que l'adolescente avait sûrement quitté le logement familial seule avant de se perdre, désorientée après un long voyage de Grande-Bretagne en Malaisie.

Mais ses parents ont écarté cette hypothèse, soulignant que la jeune fille n'avait pas l'habitude de s'aventurer seule loin en raison de son handicap.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.