A Malo-les-Bains, traditionnel "bain des givrés" pour le Nouvel An

Auteur:
 
Par AFP - Malo-les-Bains
Publié le 01 janvier 2019 - 15:48
Image
Des baigneurs du Nouvel An à Dunkerque lors du traditionnel "Bain des Givrés" le 1er janvier 2019
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP
Des baigneurs du Nouvel An à Dunkerque lors du traditionnel "Bain des Givrés" le 1er janvier 2019
© Philippe HUGUEN / AFP

Environ 1.000 personnes se sont jetées mardi dans les eaux de la mer du Nord dans des tenues excentriques pour fêter la nouvelle année lors du "bain des givrés" à Malo-les-Bains, une habitude vieille de 20 ans dans cette station balnéaire du Nord.

La température de l'eau ? "9... 9-10, un petit 9. Mais c'est bon ! Ca fait du bien !" lance Claudy, baigneur de Cappelle-la-Grande, interrogé par l'AFPTV.

"Le ressenti, il n'y en a plus. Donc on ne peut plus donner de température ressentie parce que tout est congelé. Mais du coup ça ne fait plus mal", philosophe Marion, de Dunkerque.

A midi pile, les baigneurs ont sprinté depuis la digue jusque dans les eaux glacées, pour certains jusqu'à mi-jambes, une coupe de champagne à la main, quand d'autres ont plongé entièrement et plusieurs fois.

Pour braver les vagues, la plupart ont enfilé des déguisements excentriques et décalés, ici des capes de super-héros ou des perruques, là des gilets jaunes et une écharpe "CRS: champions des relations sexuelles". Ou rien qu'un slip de bain.

"On est tous des givrés à Dunkerque, c'est énorme. Au début, pour la petite anecdote, on était une trentaine et là on est plus de 1.000, 2.000, 3.000 ! Et chaque année ça continue. Alors vive Dunkerque, vive le Nord-Pas-de-Calais !" lance Fabien alias Elvis, de Dunkerque.

"Comme dans l'année on ne sait pas trop ce qu'on va devenir, autant faire une chose la première fois, givré le premier jour de l'année comme ça on est tranquille (...) Là, maintenant, on a fait notre bêtise, c'est bon, l'année ne peut être que bonne", prédit l'organisatrice, Marianne Gachard, dite "La Sirène".

Pour beaucoup des baigneurs, cette trempette sert "d'entraînement" au célèbre carnaval de Dunkerque, l'un des principaux de France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.