Marché de Noël de Strasbourg : règles sanitaires et prévention renforcées face à l'épidémie

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 30 novembre 2021 - 19:45
Image
Contrôle des pass sanitaires à l'entrée du marché de Noël de Strasbourg, le 27 novembre 2021
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives
Contrôle des pass sanitaires à l'entrée du marché de Noël de Strasbourg, le 27 novembre 2021
© SEBASTIEN BOZON / AFP/Archives

La maire écologiste de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a annoncé mardi à l'AFP un renforcement des mesures visant à faire respecter les gestes barrières sur le marché de Noël, tandis que le pass sanitaire sera désormais demandé sur les zones les plus fréquentées.

"Nous avons constaté des insuffisances dans le respect des gestes barrières, notamment le port du masque", a regretté Mme Barseghian après un week-end d'ouverture du marché de Noël marqué par une "forte" affluence.

La préfecture du Bas-Rhin a, de son côté, annoncé mardi soir, qu'en accord avec la ville, le pass sanitaire sera, à compter de vendredi, demandé à l'entrée des places Broglie et Kléber, les plus fréquentées du marché de Noël de Strasbourg, ainsi qu'une augmentation des zones de restauration, seuls endroits où le masque peut être retiré après présentation du pass sanitaire.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, avait dès lundi déploré le non respect d'"un certain nombre de règles" et demandé à la mairie, organisatrice de l'événement, un "effort de communication".

"Nous en avons tiré les leçons", a assuré Jeanne Barseghian, "en renforçant la signalétique, en responsabilisant les exposants, et en augmentant la présence des médiateurs et les patrouilles de la police municipale".

Dans le détail, les zones de consommation de nourriture ont vu leur balisage complété "par des pancartes et des ballons lumineux", afin que la restauration soit bien cantonnée à ces espaces. Des "affichages plus visibles et messages sonores réguliers" pour informer les visiteurs seront aussi mis en place, selon la préfecture.

Deux équipages de police municipale ont été également déployés en renfort.

"La pédagogie a aussi ses limites, nous renforçons possiblement les sanctions, avec une amende de 135 euros en cas de non-respect avéré des règles et un risque de fermeture des chalets pour les exposants qui ne joueraient pas le jeu", a averti la maire.

Dans le Bas-Rhin, le taux d'incidence du Covid-19 atteignait 378 pour 100.000 habitants lundi, contre 292 au niveau national, selon les chiffres de CovidTracker.

"Pour l'instant, les hospitalisations restent limitées et nous avons bon espoir que nos mesures de prévention portent leurs fruits, mais nous devons rester très vigilants et les règles doivent être respectées, sinon ça ne tiendra pas", a mis en garde l'élue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.