Michel Mercier, un très proche de Bayrou au Conseil constitutionnel

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 juillet 2017 - 01:15
Image
Michel Mercier lors d'une cérémonie à Marrakech au Maroc le 28 avril 2012
Crédits
© ABDELHAK SENNA / AFP/Archives
Michel Mercier lors d'une cérémonie à Marrakech au Maroc le 28 avril 2012
© ABDELHAK SENNA / AFP/Archives

L'ancien garde des Sceaux Michel Mercier, 70 ans, qui va remplacer Nicole Belloubet au Conseil constitutionnel sur proposition de Gérard Larcher, est un très proche du président du MoDem François Bayrou qui avait lui aussi rallié Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

"S'il y a quelqu'un qui a, à la fois la connaissance du droit et, je le crois, les valeurs nécessaires pour faire un progrès dans le sens l'impartialité de la justice, c'est bien lui", avait dit M. Bayrou à l'annonce de sa nomination place Vendôme par Nicolas Sarkozy place en 2010.

Ces qualités seront utiles à M. Mercier au sein des Sages de la rue Montpensier.

Il y prendra la place de Nicole Belloubet devenue le 21 juin ministre de la Justice en remplacement de François Bayrou. Elle avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l'époque, le socialiste Jean-Pierre Bel.

M. Mercier, 70 ans, actuellement sénateur du Rhône et dont la nomination est encore soumise à l’avis de la commission des Lois du Sénat, ce qui ne devrait être qu'une formalité, siégera au Conseil constitutionnel jusqu'en 2022.

Pour M. Larcher, il peut aussi s'agir d'une nomination tactique, M. Mercier pouvant être considéré comme un rival potentiel à la présidence de la Haute Assemblée.

Au Sénat où il a été élu pour la première fois en 1995, M. Mercier a été récemment rapporteur du nouveau projet de loi antiterroriste que le gouvernement entend mettre en place pour remplacer, au 1er novembre, le régime de l'état d'urgence appliqué depuis les attentats de novembre 2015.

Homme de consensus, il était parvenu à maintenir l'unité du groupe centriste au Sénat, qu'il a présidé de 2002 à 2009. "C'est un vrai démocrate-chrétien", dit de lui M. Larcher. "C'est un homme pragmatique, mais qui tient sur l'essentiel de ce qu'il croit".

Mais pour d'autres sénateurs, "c'est quelqu'un de malin, madré, qui sait y faire".

Avant d'être Garde des Sceaux, M. Mercier avait occupé les fonctions de ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire.

A la tête du département du Rhône qu'il a présidé de 1990 à 2013, il a été à l'initiative, avec le maire PS de la capitale des Gaules Gérard Collomb, actuellement ministre de l'intérieur, de la création de la Métropole de Lyon.

Maire de Thizy où il est né, de 1993 à 2001, il avait été réélu à ce poste en 2013 en créant la commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs.

D'aspect débonnaire, décrit comme "fin et intelligent" par M. Bayrou, Michel Mercier est discret et fait souvent l'emploi d'un humour au second degré.

Diplômé d'études supérieures de droit public et de l'Institut d'études politiques de Lyon, ce fils de maçon a été maître-assistant de droit à l'université de Lyon-III.

Catholique pratiquant, il a parcouru les chemins de Compostelle avec François Bayrou. Il est chevalier dans l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Marié et père de cinq enfants, il s'occupe beaucoup de ses nombreux petits-enfants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.