Militaires fauchés à Levallois en 2017 : ouverture du procès du conducteur à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 décembre 2021 - 11:33
Image
Des pompiers et des médecins donnent les premiers soins à des militaires fauchés par une voiture le 9 août 2017 à Levallois-Perret, près de Paris
Crédits
© Thierry CHAPPÉ / AFP/Archives
Des pompiers et des médecins donnent les premiers soins à des militaires fauchés par une voiture le 9 août 2017 à Levallois-Perret, près de Paris
© Thierry CHAPPÉ / AFP/Archives

Le procès pour "tentative d'assassinat terroriste" d'Hamou Benlatreche, qui avait renversé un groupe de militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) en août 2017, blessant six d'entre eux, s'est ouvert lundi à Paris devant une cour d'assises spéciale.

Cet Algérien de 41 ans, en fauteuil roulant depuis les blessures par balles reçues lors de son interpellation, comparaît pour "tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste".

Le 9 août 2017, il avait blessé six soldats de l'opération Sentinelle, dont trois sérieusement, en fonçant sur eux au volant de sa voiture devant leur local de Levallois-Perret, avant de prendre la fuite.

Hamou Benlatreche a toujours soutenu qu'il avait été victime d'un malaise et perdu le contrôle de son véhicule, une ligne de défense qu'il reprendra lors du procès, a indiqué à l'AFP son avocate, Laeka Valimamode.

Mais pour l'accusation comme pour les parties civiles, les faits, survenus en pleine vague d'attentats jihadistes en France, portent bien la marque des attaques préconisées par le groupe Etat islamique (EI).

Deux expertises médicales ont par ailleurs jugé son explication non vraisemblable.

Les militaires blessés attendent que l'accusé "assume son acte", a déclaré leur avocat Me Laurent-Franck Lienard à l'AFP avant le début de l'audience. "Il a blessé plusieurs militaires, il a failli en tuer certains (...) il faut que la justice soit intraitable".

Selon lui, "la plupart ont quitté" l'armée aujourd'hui. "Ils ont été fauchés brutalement, avec la lâcheté la plus extrême, de dos. Ils n'ont pas pu répliquer et c'est ça le plus dur pour eux", a-t-il expliqué.

Le procès doit durer deux semaines.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.