Moscovici : "la réduction du déficit au Portugal est durable"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 juillet 2017 - 16:28
Image
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici (G) et le Premier ministre portuga
Crédits
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici (G) et le Premier ministre portugais Antonio Costa (D), à Lisbonne, le 18 juillet 2017
© PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a assuré mardi à Lisbonne que "la réduction du déficit au Portugal est durable", aidée par une croissance économique qui pourrait "dépasser 2,5%" cette année.

Quand la Commission européenne a décidé à la mi-juin de sortir le Portugal de la procédure de déficit excessif, "elle ne l'a pas fait sur un coup de tête. La réduction du déficit au Portugal est durable et l'amélioration des finances publiques solide", a-t-il déclaré devant la presse.

Le Portugal avait réussi en 2016 à passer pour la première fois sous la limite des 3% du PIB fixée par les règles européennes. Son déficit a été divisé par deux, à 2% du PIB, contre 4,4% en 2015. Cette année, le gouvernement socialiste compte réduire le déficit à 1,5% du PIB, alors que Bruxelles s'attend à 1,8%.

Interrogé sur l'impact sur le déficit public en 2017 de l'injection par l'Etat de 3,9 milliards d'euros dans la banque publique Caixa geral de depositos, M. Moscovici a fait valoir que la Commission "avait intégré cette possibilité dans ses réflexions".

"La situation économique du Portugal s'est améliorée de manière impressionnante. La croissance sera probablement au-dessus de 2,5% cette année", tirée par les exportations et "un énorme boom du tourisme", a-t-il poursuivi. La dernière prévision de croissance de la Commission pour le Portugal fait état de 1,8%.

"Des progrès significatifs ont été accomplis" dans le secteur financier, "les banques portugaises continuent le désendettement, réduisent leurs coûts et renforcent leurs bases de capital", a estimé M. Moscovici qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le gouverneur de la Banque du Portugal Carlos Costa.

Cependant, "de nombreux problèmes persistent, notamment le ratio élevé de prêts non performants" des banques, a-t-il relevé. "La stratégie du Portugal pour les réduire va dans le bon sens", a-t-il commenté sans vouloir dévoiler les pistes évoquées lors de l'entretien.

Dans la foulée, M. Moscovici s'est réuni avec le Premier ministre Antonio Costa pour évoquer "les moyens de poursuivre sur le chemin du redressement économique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.