Nantes : un jeune tué par la police lors d'un contrôle, violences urbaines en cours

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 04 juillet 2018 - 02:39
Image
Des CRS en intervention lors d'une manifestation à Nantes, le 19 mai 2016
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Des CRS en intervention lors d'une manifestation à Nantes, le 19 mai 2016
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Un jeune d'une vingtaine d'années est mort mardi soir à Nantes après avoir été touché par balle par un policier lors d'un contrôle, provoquant une vague de violences urbaines dans le quartier du Breil où ont eu lieu les faits, a-t-on appris de sources concordantes.

Des heurts opposaient des policiers et des jeunes armés de cocktails Molotov, selon une source policière qui a précisé que des voitures ont été incendiées et un centre commercial a été en partie ravagé par les flammes.

"Le SRPJ de Nantes et l'Inspection générale de la police nationale sont saisies de l'enquête afin de préciser la commission des faits et déterminer dans quelles circonstances le policier a été amené à faire usage de son arme", a précisé à l'AFP le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès.

Selon M. Sennès, la situation était mardi soir "très agitée" et "très confuse" dans le quartier du Breil.

Selon des sources policières, le jeune a été blessé lors d'un contrôle de police, alors qu'il était à bord d'un véhicule: il aurait "refusé d'obtempérer" avant de "reculer intentionnellement" vers un fonctionnaire de police qui a fait usage de son arme.

Le jeune aurait été touché à la carotide et serait décédé à son arrivée à l'hôpital.

Des renforts policiers étaient attendus dans le quartier du Breil qui était placé en dispositif de sécurité renforcé après la découverte d'un blessé par balle la semaine dernière avec suspicion de l'usage d'une arme de guerre, selon une source proche du dossier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.