Naufrage meurtrier de migrants dans la Manche : un suspect présenté à un juge d'instruction

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 30 octobre 2020 - 13:57
Image
Un hélicoptère du Samu atterrit à Dunkerque le 27 octobre 2020 après le décès de quatre migrants dans le naufrage d'un bateau en route vers les côtes anglaises
Crédits
© Denis CHARLET / AFP
Des policiers au port de Dunkerque après le naufrage d'un bateau en route vers les côtes anglaises, le 27 octobre 2020
© Denis CHARLET / AFP

Un ressortissant Iranien a été déféré vendredi devant un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour homicides involontaires aggravés, suspecté d'avoir piloté le bateau de migrants qui a sombré mardi dans la Manche, faisant quatre morts et trois disparus, a annoncé le procureur de Dunkerque.

Cet homme, né en Iran en 1983, "a été identifié comme le conducteur du navire", a indiqué à l'AFP le procureur Sébastien Piève

Il est présenté au juge en vue de sa mise en examen "pour sept homicides involontaires, aggravés par la violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité", mais aussi pour "mise en danger de la vie d'autrui" concernant les autres passagers, dont "13 ont pu être entendus par les enquêteurs et ont été reconnus comme victimes".

L'homme pourrait également être mis en examen pour "blessures involontaires" concernant le dernier rescapé qui se trouve actuellement à l'hôpital et dont l'état n'est "pas encore stabilisé", selon le magistrat.

Le parquet a enfin requis sa mise en examen pour "aide à l'entrée et au séjour irrégulier d'étrangers" en bande organisée, et son placement en détention provisoire.

Confronté en garde à vue aux déclarations concordantes des autres passagers, le mis en cause a reconnu avoir conduit le bateau, mais "a grandement minimisé sa responsabilité, se présentant comme un simple migrant, alors qu'il est décrit par les autres comme étant proche des passeurs", a poursuivi le procureur.

L'homme "est par ailleurs le seul rescapé à parler le farsi (langue majoritaire en Iran), et il n'a pas les mêmes explications, pourtant concordantes et cohérentes, que les autres passagers", pour l'essentiel des Kurdes iraniens et irakiens, sur les faits, a-t-il ajouté.

L'information judiciaire, également ouverte pour "association de malfaiteurs", doit permettre de déterminer son degré d'implication mais aussi de "mettre en cause et interpeller des passeurs".

Le naufrage a coûté la vie à quatre membres d'une famille kurde iranienne originaire de Sardasht, dans l'ouest de l'Iran, dont le plus jeune enfant a également été porté disparu, ainsi que deux autres passagers. Le bateau convoyait au total 22 personnes.

Il constitue le pire drame migratoire à ce jour dans la Manche, où les tentatives de traversées se multiplient depuis 2018. Entre le 1er janvier et le 31 août, 6.200 migrants y ont tenté leur chance, selon les chiffres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.