Nord : près d'une tonne et demie de viande avariée saisie dans des boucheries halal

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 mars 2019 - 08:23
Image
L'escroquerie de la viande de cheval vendue comme du bœuf a accéléré le déclin de la consommation de viande rouge en France
Crédits
© DANIEL MIHAILESCU / AFP/Archives
Près d'une tonne et demi de viande avariée a été saisie dans des boucheries halal.
© DANIEL MIHAILESCU / AFP/Archives

Trois boucheries halal du Nord de la France ont fait l'objet de contrôle sanitaire mardi 4. Près d'une tonne et demie de viande avariée a été saisie. 

Les clients de ces établissements risquaient, dans le meilleur des cas, une intoxication alimentaire carabinée. Un contrôle sanitaire dans trois boucheries halal de Flers-en-Escrebieux et de Sin-le-Noble, près de Douai, dans le Nord, qui a eu lieu mardi, a permis de mettre la main sur une tonne et demie de viande avariée.

Comme le rapporte La Voix du Nord, qui révèle l'information, l'opération impressionnante a mobilisé des policiers, des contrôleurs de l'URSSAF, des fonctionnaires services fiscaux et des services de protection à la population. A l'origine, le contrôle devait concerner quatre établissements mais l'un d'eux était fermé. Toutefois, ceux qui étaient ouverts ont permis de découvrir une série d'infractions graves aux normes d'hygiène.

"De la viande couverte de moisissure ou mal étiquetée, avec un flou entretenu entre les lots destinés à la consommation animale et celle des hommes", a été découverte précise le quotidien.

Lire aussi - Une tonne de viande avariée découverte dans une boucherie halal (photo)

L'ensemble de la nourriture non-conforme a été saisie en vue de sa destruction. "Des procès-verbaux ont été dressés et plusieurs enquêtes ouvertes (pénale, administrative) puisqu’un cas de travail dissimulé aurait également été relevé", rapporte le journal régional. Les commerces n'ont, pour l'heure, pas été fermés mais pourraient l'être à l'issue des différentes enquêtes.

Voir:

Viande avariée polonaise: près de 800 kilos retrouvés en France dans 9 entreprises

Viande avariée: neuf entreprises françaises "dupées" par un abattoir polonais

Oise: saisie de 5 tonnes de viande avariée

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.