Nord: près d'une tonne et demie de viande avariée saisie dans des boucheries halal

Nord: près d'une tonne et demie de viande avariée saisie dans des boucheries halal

Publié le 05/03/2019 à 07:23 - Mise à jour à 07:24
© DANIEL MIHAILESCU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Trois boucheries halal du Nord de la France ont fait l'objet de contrôle sanitaire mardi 4. Près d'une tonne et demie de viande avariée a été saisie. 

Les clients de ces établissements risquaient, dans le meilleur des cas, une intoxication alimentaire carabinée. Un contrôle sanitaire dans trois boucheries halal de Flers-en-Escrebieux et de Sin-le-Noble, près de Douai, dans le Nord, qui a eu lieu mardi, a permis de mettre la main sur une tonne et demie de viande avariée.

Comme le rapporte La Voix du Nord, qui révèle l'information, l'opération impressionnante a mobilisé des policiers, des contrôleurs de l'URSSAF, des fonctionnaires services fiscaux et des services de protection à la population. A l'origine, le contrôle devait concerner quatre établissements mais l'un d'eux était fermé. Toutefois, ceux qui étaient ouverts ont permis de découvrir une série d'infractions graves aux normes d'hygiène.

"De la viande couverte de moisissure ou mal étiquetée, avec un flou entretenu entre les lots destinés à la consommation animale et celle des hommes", a été découverte précise le quotidien.

Lire aussi - Une tonne de viande avariée découverte dans une boucherie halal (photo)

L'ensemble de la nourriture non-conforme a été saisie en vue de sa destruction. "Des procès-verbaux ont été dressés et plusieurs enquêtes ouvertes (pénale, administrative) puisqu’un cas de travail dissimulé aurait également été relevé", rapporte le journal régional. Les commerces n'ont, pour l'heure, pas été fermés mais pourraient l'être à l'issue des différentes enquêtes.

Voir:

Viande avariée polonaise: près de 800 kilos retrouvés en France dans 9 entreprises

Viande avariée: neuf entreprises françaises "dupées" par un abattoir polonais

Oise: saisie de 5 tonnes de viande avariée

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Près d'une tonne et demi de viande avariée a été saisie dans des boucheries halal.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-