Nouvelle-Calédonie : participation de 41,60% à 17H00 pour le 3e référendum d'indépendance

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 12 décembre 2021 - 08:21
Image
Une femme vote le 12 décembre 2021 à Nouméa pour le 3e référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie
Crédits
© Theo Rouby / AFP
Une femme vote le 12 décembre 2021 à Nouméa pour le 3e référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie
© Theo Rouby / AFP

Le taux de participation au référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie, petit territoire français du Pacifique, s'élevait à 41,60% à 17H00 (7H00 à Paris), selon le Haut-commissariat, en très forte baisse par rapport aux deux précédents référendums, conséquence de l'appel à bouder le scrutin des indépendantistes.

Ce référendum est le dernier d'une série de trois consultations. Lors de la première, en 2018, la participation à 17H00 s'établissait à 73,68% et elle était de 79,63% en 2020.

Cette fois, les indépendantistes ont décidé de ne pas participer au vote dont ils souhaitaient le report à septembre 2022, invoquant l'impossibilité d'organiser "une campagne équitable" alors que l'archipel est touché depuis septembre par l'épidémie de Covid-19 et que la population kanak est plongée dans le deuil.

Dans la commune indépendantiste de Thio, "le mot d'ordre a été suivi. Il y a quand même eu des votants, mais à 14H00, on (était) à 20% de participation, alors qu'on avait dépassé les 50% à cette heure, lors des derniers référendums", constate le maire Jean-Patrick Toura.

Dans la ville de Nouméa, tous les bureaux voient leur participation reculer, mais elle s'effondre carrément dans certains bureaux comme celui situé dans le quartier populaire de Kaméré qui est passé d'une participation de 66,8% à 16h00 en 2020 à 21,9% dimanche à la même heure.

Les électeurs ont jusqu'à 19H00 (09h00 heure de Paris) à Nouméa pour venir dire s'ils souhaitent que la Nouvelle-Calédonie "accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.