Nucléaire : le réacteur Bugey 5 redémarre après deux ans d'arrêt

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 juillet 2017 - 16:31
Image
La centrale nucléaire de Bugey le 8 avril 2016. Le réacteur 5 de cette centrale a redémarré le 23 ju
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
La centrale nucléaire de Bugey le 8 avril 2016. Le réacteur 5 de cette centrale a redémarré le 23 juillet 2017 après deux ans d'arrêt
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Le réacteur numéro 5 de la centrale nucléaire de Bugey (Ain) a redemmarré dimanche, après presque deux ans d'arrêt pour réparer son enceinte de confinement, a-t-on appris lundi auprès d'EDF.

Cette tranche de la centrale, à l'arrêt depuis le 27 août 2015, "est reconnectée (au réseau) et elle produit", a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP, ajoutant que la remontée à pleine puissance sera "progressive et par palier".

Le réacteur fonctionne pour l'instant à une capacité réduite et sera porté en pleine puissance (880 MW) à partir du 30 juillet, selon des données fournies par EDF et publiées sur le site internet du gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE.

Lors d'une visite décennale réalisée en 2011, l'ASN avait relevé un taux de fuite élevé de l'enceinte de confinement du réacteur 5 de la centrale.

Elle avait ensuite prescrit, en décembre 2014, "la réalisation d'une nouvelle épreuve de l'enceinte" qui a mis en évidence, en août de l'année suivante, "une dégradation de l'étanchéité du revêtement métallique de l'enceinte", qui permet de confiner les substances radioactives en cas d'accident, rappelait-elle en avril dernier lorsqu'elle a finalement validé la méthode proposée par EDF pour réparer l'enceinte de confinement.

La centrale du Bugey compte 5 réacteurs, dont un en cours de démantèlement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.