Collabo un jour, collabo toujours !

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 13 novembre 2024 - 09:30
Image
Collabo un jour, collabo toujours !
Crédits
France-Soir, AFP, DR
Collabo un jour, collabo toujours !
France-Soir, AFP, DR

Née sous Vichy, la formule n'a rien perdu de sa pertinence ensuite. Bien au contraire. Quelle que fut l'entité sous l'emprise de laquelle, militaire ou autre, la France a été après guerre plus ou moins substantiellement, il s'en est trouvé des Français qui en lieu et place de dûment résister à l'oppresseur en raison de leurs fonctions (journalistes, politiciens, scientifiques, artistes) ont activement participé à la propagande, ou pire : au massacre. Et généralement la meute réunissait la majorité des corps de métier concernés. On en a eu une triste nouvelle illustration durant la crise covid. Toutes autant qu'elles sont, les personnalités en question se sont associées à la prétendue nécessité du confinement, du couvre-feu, du port du masque, des gestes barrières, du pass sanitaire, etc., avancés par la propagande au motif cité par Céline Pigalle de BFMtv « ll ne faut pas trop aller à rebours de la parole officielle, puisque ce serait fragiliser un consensus social ! »

Toutes se sont ralliées également au « Tous vaccinés, tous protégés ! » martelé par l'appareil de communication étatique. Toutes ont relayé avec force et détermination, sacralisé, la fausse information hautement mortifère de l'absence d'effets secondaires du « vaccin ». La liberté de la presse se payait de joyeux anniversaires mortifères.

Et il en est même qui persistent, dans ce son de cloche fallacieux et source de très nombreux décès, malgré le fait que le sujet n’est plus tabou et qu’il devient de plus en plus établi que des liens causaux existent, et que c'est donc la vaccination covid qui les aurait causés.

Tel est le cas de Laurent Joffrin, ancien éditorialiste au Figaro et chroniqueur sur BFMTV.

À l'instar de ses collègues chroniqueurs télés, qui pendant toute la crise covid ont collaboré avec un zèle stalinien, alors qu'à l'inverse des collabos de 39-45, ils n'ont pas eu, eux, ce qu'on a coutume d'appeler « l'excuse des panzers » (c'est-à-dire collaborer avec l'ennemi ou être exécuté par celui-ci), Laurent Joffrin s'est montré vindicatif au possible à l'encontre des opposants à la vaccination.

Expert en tout, auto-investi qu'il est, et investi du devoir de juger les autres, en tant qu'éditorialiste, Laurent Joffrin a raillé et fustigé avec morgue et condamné sans jugement, des spécialistes émérites en la matière pourtant les plus incontestables, professeur Luc Montagnier, Professeur Christian Perronne et professeur Didier Raoult en tête. Excusez du peu.

Et comme si cela ne suffisait pas, et que l'on soit pris d'une envie furieuse mais légitime, de « l'applaudir d'une seule main » (1), pour son défaut d'excuses, à propos de tous les mensonges dont il a pu se montrer coupable dans l'exercice de ces fonctions de serviteur de la vérité (en tant que journaliste), voilà que Monsieur s'en prend désormais à Christine Kelly, une de ses collègues journaliste, qui pourtant tint peu ou prou le même discours que lui durant la crise covid, le ton cocaïné et l'exubérance surjouée en moins.

Ah ça ! L'ami Lolo n'est pas tendre avec sa consœur. N'y voyez toutefois pas là un conflit d’éloges, de la jalousie, essentiellement, je pense (j'y reviendrai plus tard). Mais peut-être, qu'en sus, la belle l'aurait éconduit tandis qu'il la courtisait. Ou, affront plus cruel encore pour le séducteur putatif, la Dame a-t-elle opposé à ses avances, non pas un rejet qui eût sous-entendu qu'elle aurait pu considérer un moment la chose intrinsèquement envisageable, par définition, entre deux sapiens-sapiens adultes de sexe opposé, mais une absence totale de réaction. Une absence totale de réaction exprimant un sentiment de répulsion justifié. (2) À savoir que courtisée qu'elle était par un animal de foire d'un acabit à ce point repoussant physiquement et intellectuellement, un observateur nous expliquait qu’ « envisager une relation avec un tel individu eût pu s’apparenter à un sacrifice ou de la magie noire ! ».

Que nenni !

En effet, voici les propos que Laurent Joffrin a tenus à l'endroit de Christine Kelly dans son édito publié le 15 octobre 2024 dans le Journal.info :

 

« La présentatrice de CNews se présente comme une héroïne de la Résistance, sur fond sonore du Chant des Partisans. Jusqu’où ira l’abaissement du débat public ?

Inculture ou bêtise ? Sans doute les deux cumulés. Christine Kelly, animatrice de l’émission « Face à l’Info » sur CNews, fête ses cinq ans d’antenne en comparant les spectateurs qui la regardent à des « résistants ». Pour faire bonne mesure, son héroïque déclaration est accompagnée par le Chant des Partisans, hymne de la Résistance composé pendant la guerre mondiale par Anna Marly, avec des paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon.

On ignorait que cette dame avait été pourchassée pendant cinq années par une Gestapo moderne et l’on se réjouit qu’elle ait pu échapper, telle une Lucie Aubrac du PAF, à la torture et à la déportation. Chacun sait, il est vrai, que la chaîne de Vincent Bolloré est diffusée depuis Londres, sans cesse brouillée par les soins de la censure macrono-islamo-gauchiste.

L’idiotie de la référence traduit bien, en fait, l’inanité de la victimisation systématique dont l’extrême-droite se fait un bouclier pour diffuser ses thèses délétères. Sur tous les plateaux, à tous les micros, dans ses journaux dédiés, elle ne cesse de tympaniser le public en clamant qu’on l’empêche de parler. Le pire, c'est qu’il y a toujours des masses de gogos pour croire à ces balivernes et penser que le « politiquement correct » et la « bien-pensance » – c’est-à-dire la soi-disant dictature de la gauche sur les médias – étouffent la libre parole en France. Cette fois la démonstration est faite du grotesque de ces jérémiades, non par l’absurde mais par le ridicule.

Il est vrai que le même jour, de l’autre côté du spectre politique, l’assistant de la députée LFI Ersilia Soudais, Ritchy Thibault, attribue son classement en fichier « S » aux « enfants de Pétain de la police nationale » ajoutant qu’il a été fiché par « un régime en cours de fascisation », ce qui en dit long sur sa connaissance des réalités du fascisme italien ou allemand.

Tout cela n’aurait pas grande importance s’il ne s’agissait d’une chaîne nationale d’un côté, en principe vouée à l’information, et de l’autre l’assistant d’une députée de la République, en principe tenue à une certaine qualité d’argumentation. Peut-être ces éminences médiatiques et politiques pourraient-elles se renseigner sur la réalité de la Résistance et du régime de Vichy avant de les mettre au service de leur médiocre propagande. Mais pour rabaisser le débat public, ils s’entendent comme larrons en foire. »

C'est sûr. « Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile » étant « une volupté de fin gourmet » (Georges Courteline), c'est avec un délice à hauteur du caractère éminemment vindicatif et grossier de l'invective, que Christine Kelly a dû savourer cette saillie verbale. Et ssurtout pas plus !

D'autant plus qu'à la jalousie qui transpire du discours de Laurent Joffrin, il faut ajouter, peu importe qu'il l'ait fait exprès ou pas, que le galant malchanceux a placé sa belle sur un piédestal. Ce piédestal dont manifestement, il envie avec rage la notoriété, et non celle attachée à l'étiquette de « Résistant » ce qui lui filerait de l'urticaire, mais plutôt celle attachée au fait que, n'en déplaise - ou pas ? - (j'y arrive) ce monsieur, intronisé « victime » de la censure, est, grâce à ce coup médiatique réussi, le soutien et le suivi de très nombreux téléspectateurs qui jusqu'alors ne regardaient pas son émission (parce que d'une position contraire à sa ligne éditoriale). Sensibles à cela qu'ils sont, que la censure soit réelle ou non.

Néanmoins, Laurent Joffrin n'étant pas un abruti complet (ça se saurait), on peut se poser la question de savoir si en réalité ce n'est délibérément, par cet édito rédigé de prime abord au vitriol, que Laurent Joffrin a concouru à l'intronisation de Christine Kelly en tant que leader de « la Résistance » télévisuelle française ?

Je m'explique.

En ces temps où, du fait du mécontentement populacier qui monte, tout peut très vite basculer, conduire à une révolte qui, si elle se matérialise par des actes de violence organisés, structurés, auxquels va se rejoindre une masse n'ayant plus rien à perdre (et parce qu'odeur du sang faisant), cantonner cette puissance destructrice des « Y'en a marre ! » à regarder sur C8 une Sainte-Christine canonisée « Résistante » à cet effet, là aussi c'est très bien joué.

Ah si ! 

Outre moult artifices en ce sens similaires (opposition contrôlée) ou de natures différentes (3), déjà déployés par l'establishment pour pouvoir se maintenir à la barre du navire, en dépit du vent de révolution qui souffle sur la France, cette canonisation de Christine Kelly « Sainte-Patronne » des Résistants, participe à sa modeste mesure, à ce que ce vent de révolution ne se matérialise pas très vite sinon, par la décapitation en place publique d'absolument tous ceux (4) qui concourent à ce que perdure en France, la cause de tous les maux de la France et des Français : l'institutionnalisation des dysfonctionnements au profit d'une caste parasite (un pour cent de la population) autoproclamée « Les élites. » Cette mystification que nous subissons tous en France, citoyens français et étrangers, tous contraints que nous sommes de nous y soumettre, à cette mystification, de notre naissance jusqu'à notre mort. Cette mystification que ces margoulins opèrent au préjudice du peuple de France et pour son malheur. Ce système politique tronqué d'accaparement total des pouvoirs par cette caste qu'on appelle « la République », un système qui, de surcroît, a remplacé la régulation du nombre d'habitants à laquelle il procédait naguère périodiquement par la guerre militaire, par la guerre secrète insidieuse qui est menée dorénavant contre le peuple sans discontinuer, via la stérilisation, l'empoisonnement du sol, de l'air, de l'eau et de la nourriture, les médicaments et traitements nocifs et les soi-disant « vaccins », par ceux qui sont aux commandes de cette organisation mafieuse.

Et si j'ai tardé à publier cet édito, à partager cette analyse, c'est pour attendre les résultats des élections américaines afin de voir comment cette caste de journalistes et sondeurs associés allait résoudre tour à tour les problèmes qu'ils s'étaient créés. À savoir encenser Kamala Harris avec forces sondages erronées et diabolisant Trump et ses mousquetaires. Cela ne manqua pas et sonne ainsi la démise, la mort annoncée des médias mainstream qui se sont fourvoyés par dogmatisme, idéologie ou intérêts financiers, parfois un cocktail des trois. Cependant, aujourd'hui, il devient encore plus intéressant d'observer le retournement de veste ou les explications alambiquées fournies pour expliquer que non, ils ne se sont pas trompés, mais que les Américains ont mal voté. On continue la pollution informationnelle à grand coup de subventions. Le clap de fin n'est pas loin.

1) « applaudir d'une seule main » : gifler. L'expression n'est pas de moi. Et bizarrement elle n'est pas non plus de Chuck Norris. J'entends par là, en dépit du fait qu'une des 1.500 fausses allégations humoristiques qu'on peut trouver sur lui sur Internet, qui traitent des qualités physiques fabuleuses, qu'on lui attribue au regard de la très haute estime de lui qu'il affiche en public est ainsi formulée :

« Chuck Norris est tellement rapide qu'il peut applaudir d'une seule main. »

2) « Répulsion : répugnance marquée, profond dégoût, ressenti nauséeux. », un vomitif, même, carrément, en l'occurrence, diront certains. C'est pas gentil.

3) financement, équipement et entraînement des entités du désordre que sont les antifas, les casseurs et les terroristes, incrimination en tant qu'opposants à la démocratie, d'entités politiques ou autres qui ne représentent en réalité aucune menace, et infiltration des réseaux qui eux sont composés véritablement de Résistants à l'oppression.

4) dirigeants officiels et occultes, marionnettes politiciennes, hauts fonctionnaires, petits exécutants, responsables des Ordres, magistrats, scientifiques vendus, faux experts et larbins des médias.

À LIRE AUSSI

Image
Oiseau de mauvaise augure - Edouard Philippe
Un oiseau de - très ! - mauvais augure
Selon la docteure Caroline Pouget, éminente dermatologue, Édouard Philippe souffre de « pelade » : une maladie auto-immune. Le corps fabrique des anticorps qui attaque...
12 novembre 2024 - 14:30
Opinions
Image
Certains ont du souci à se faire
Clap de fin annoncé pour l'état profond et les grandes mystifications politiques, culturelles et financières des temps modernes  ?
Concernant les propos que Donald Trump a tenus dans son clip de campagne à propos des actions qu’il veut mettre en œuvre pour démanteler l’état profond, tout semble po...
09 novembre 2024 - 13:00
Opinions
Image
« Il faut toujours prendre en considération l'avis des imbéciles, car ils sont la majorité. »
« Il faut toujours prendre en considération l'avis des imbéciles, car ils sont la majorité. »
À propos du monologue nazebroque d'un zoologue ad hoc, ! « Il faut toujours prendre en considération l'avis des imbéciles, car ils sont la majorité. »Cette pensée de L...
10 novembre 2024 - 12:21
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.