Hommage, pas d’hommage: Michel Bouquet, Luc Montagnier, deux poids deux mesures ?

Auteur(s)
Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir
Publié le 29 avril 2022 - 00:09
Image
Recueillement lors de l'hommage national rendu à Michel Bouquet aux Invalides, le 27 avril 2022
Crédits
Neyer Valeriano / FranceSoir
Recueillement lors de l'hommage national à Michel Bouquet, aux Invalides le 27 avril 2022.
Neyer Valeriano / FranceSoir

EDITO — Illustre acteur de théâtre et de cinéma, Michel Bouquet a offert pendant plus de 50 ans à des milliers de personnes des moments d'évasion, voire, pour certains, des opportunités de guérison. Le vague à l'âme, il faut l’admettre, peut parfois tuer.

En cela, que le président de la République lui rende un hommage national n’est que justice.

Toutefois, pour nos décideurs politiques, le bien-être que peut prodiguer la culture, par exemple, au hasard, celle d’une interprétation sans équivalence du Malade imaginaire par Michel Bouquet, a, à l’évidence, plus de valeur que les millions de malades que le professeur Luc Montagnier aura, par son œuvre scientifique, sauvés.

Prix Nobel de médecine, scientifique illustre dont la carrière a, elle aussi, duré plus de 50 ans, Luc Montagnier a, par ses travaux, extirpé d'une torpeur physique, qui aurait été inéluctablement mortelle sans son intervention, des millions de personnes, ceci non pas simplement le temps de brefs instants de félicité, mais définitivement.

Pour reprendre les mots d'Emmanuel Macron à propos de Michel Bouquet lors de l’hommage national qui lui a été rendu aux Invalides, Luc Montagnier « régnait en monstre sacré » dans son domaine de prédilection : la science. Comme Michel Bouquet, lui aussi « révélait des aspects insoupçonnés » et « ouvrait des brèches nouvelles ».

En cela, n’eût-il pas été justice que le président de la République lui rendît aussi un hommage national ? Or, tel ne fut pas le cas.

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là un deux poids de mesures. Existe-t-il en France un État dans l'État, où se décide dans les coulisses des loges qui bénéficiera d’un éloge ? Si l’État est censé incarner la volonté du peuple français et remercier les « grands hommes » qui l’ont servi, de quelle volonté cet autre État est-il la manifestation ?

Gardons-nous bien de mettre en compétition ces deux grands hommes. Mais gardons bien à l’esprit que l’hommage national refusé au Pr Montagnier ne saurait être oublié.

Pr Montagnier, Michel Bouquet, reposez en paix.

À LIRE AUSSI

Image
Obsèques de Luc Montagnier
Hommage à Luc Montagnier: "cette ferveur, c’est le cœur de la France qui bat"
Plus de mille personnes, mais aucun ministre : la cérémonie funéraire du prix Nobel de médecine 2008 (avec Françoise Barré-Sinoussi), Luc Montagnier, s’est déroulée ce...
22 février 2022 - 22:32
Société
Image
Salle de la coupole, au cimetière du Père Lachaise à Paris, le 22 février 2022
L'hommage au Pr Montagnier, "aventurier de la Science qui reste dans le cœur des Français"
RECIT — L'hommage populaire au professeur Montagnier se tenait au cimetière du Père Lachaise, ce mardi 22 février 2022. La cérémonie, restreinte aux membres de la fami...
25 février 2022 - 11:43
Société
Image
Gérard Guillaume, sur le plateau de FranceSoir le 14 février 2022
"L'Histoire finira par donner raison au professeur Montagnier" Dr Gérard Guillaume
"Inadmissible, intolérable, consternant" : indigné des réactions à la mort du Pr Montagnier, entre "silence assourdissant" de la part des autorités, qu'il juge très lo...
15 février 2022 - 19:33
Vidéos