"La liberté d’expression a un coût, un prix, une valeur et une temporalité" EDITO

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"La liberté d’expression a un coût, un prix, une valeur et une temporalité" EDITO

Publié le 26/02/2021 à 18:13 - Mise à jour à 19:10
FranceSoir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Xavier Azalbert, directeur de la publication
-A +A

Depuis quelques mois, chez FranceSoir nous essayons de relever le challenge de combiner information, journalisme, expertise et citoyenneté au travers d’un modèle nouveau d’information respectant l’équation difficilement solvable de la liberté d’expression, de la transparence de l’information, des biais importants des réseaux sociaux et de la désinformation, d’un modèle économique, et tout cela dans l’intérêt des lecteurs.

Pour garantir cette liberté d’expression, il nous fallait être autonome et indépendant. Des conditions nécessaires et suffisantes afin de permettre d’assurer cela dans la durée. L’autonomie financière est clé (condition nécessaire) car elle permet d’être indépendant des aides de l’État et des influences que ces dernières pourraient amener sur l’information. Cette indépendance est clé pour permettre une analyse libre d’influence ou de biais éventuels qu’une dépendance économique pourrait entrainer. Il suffit de regarder que l’association Anticor n’a toujours pas reçu le renouvellement de son accréditation alors qu’on lui demandait le nom de son plus gros donateur. Les forces externes peuvent venir entraver l’indépendance.

Le prix à payer est important, car la liberté d’expression entraîne une responsabilité qui dépasse le cadre des oppositions de pensées. Il faut savoir mettre en perspective la position individuelle au service du bien commun afin d’amener une information objective. Aller contre la pensée unique a des conséquences critiques, car cela entraîne d’être repoussé par ses pairs, cristallisant les oppositions – l’aimant attire les opposés, pas les semblables. Chez FranceSoir, nous repoussons à la manière de l’aimant la pensée unique au travers de l'enquête en nous reposant sur l’intelligence collective et le professionnalisme analytique.

La valeur de ce travail a une temporalité, comme l’information évolue dans le temps. En accepter le coût et le prix afin de trouver un équilibre stable dans la durée, est le défi que nous essayons de relever chez FranceSoir.
 


Retrouvez Xavier Azalbert au micro d'André Bercoff sur Sud Radio, au sujet de la liberté d’expression :

Auteur(s): Xavier Azalbert, directeur de la publication

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La liberté d’expression a un coût, un prix, une valeur et une temporalité VIDEO interview sur SudRadio

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-