R.I.P., JPP...

Auteur(s)
Xavier Azalbert, pour FranceSoir
Publié le 04 mars 2022 - 16:45
Image
Jean-Pierre Pernaut, dans les studios de TF1, le 13 avril 2015
Crédits
Martin Bureau/AFP
Un grand journaliste, a man... Amen
Martin Bureau/AFP

HOMMAGE — Hélas oui, il en est ainsi. Celui qui, 30 années durant, a distillé l'actualité aux Français sur TF1, à l'heure de l'apéritif, nous a quittés hier, mercredi 2 mars 2022.

« Juste après le journal de 13 heures, mais pas d'une crise de foie », souffle goguenard un Jean-Claude Bourret qui s'y connaît, puisque lui aussi il l'a distillée, l'actualité, et essentiellement sur TF1 également.

D'après cet émérite sien collègue, J.P.P. est D.C.D. en toute logique d'un cancer du poumon. Son entourage a évoqué d'autres motifs, mais cette théorie est plausible.

En effet, toute sa vie journalistique durant, J.P.P. s'est époumoné à annoncer des vérités criantes, dans le respect du devoir premier de la charte de Munich (le fameux code de déontologie des journalistes), certaines vérités que pourtant les autres présentateurs télévedettes, eux, n'ont pas osé rendre publiques, car contraires à la propagande d'État.

Voilà.

J'ignore si Jean-Pierre Pernaut va être enterré au circuit Paul Ricard, en tout cas j'espère qu'il aura eu le temps de s'en jeter un petit dernier derrière la cravate avant de faire, non pas le grand « sot », comme je le fais ici pour lui rendre hommage (car il terminait toujours son JT par un jeu de mots), mais le grand « saut », celui vers un au-delà où je lui souhaite de passer l'éternité en toute quiétude : il l'a mérité.

Voir aussi : Jean-Pierre Pernaut, monument de la télé et super-VRP des régions

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Pierre Pernaut se prépare à quitter le 13h00
Jean-Pierre Pernaut, son dernier JT après plus de 7.000 « 13 heures ». Une page se tourne !
Jean-Pierre Pernaut présentera ce vendredi 18 décembre son dernier JT de 13h00, après 33 ans passés à la tête de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable pour d...
18 décembre 2020 - 11:20
Culture
Image
Jean-Pierre Pernault ici le 12 février 2015 est décédé le 2 mars 2022
Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé
Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur star du 13H de TF1, est décédé à l'âge de 71 ans, a annoncé mercredi à l'AFP l'agent de son épouse Nathalie Marquay-Pernaut."Le pè...
02 mars 2022 - 18:31
Culture
Image
Le présentateur Jean-Pierre Pernaut dans le studio de TF1 à Boulogne-Billancourt, le 12 février 2015
Jean-Pierre Pernaut, monument de la télé et super-VRP des régions
Avec lui, le terroir primait sur les crises à l'autre bout du monde: pendant plus de 30 ans, Jean-Pierre Pernaut, star du JT, décédé mercredi à l'âge de 71 ans, a fait...
02 mars 2022 - 11:21
Culture