Union Essentielle, un mouvement citoyen pour une "société libre, équitable et vertueuse"

Union Essentielle, un mouvement citoyen pour une "société libre, équitable et vertueuse"

Publié le 16/06/2021 à 11:18
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

À l'arrivée des élections régionales, Shella GILL nous présente le mouvement citoyen "Union Essentielle" :

Vous êtes à l’origine du mouvement « Union Essentielle », qui se présentera aux prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu’en Occitanie. Qu’est-ce qui vous a poussée à initier ce mouvement ?

La perte de nos libertés fondamentales dans un pays qui se revendique berceau des Droits de l'Homme était juste insupportable pour moi. Je me suis dis qu'il n'y avait pas plus belle preuve d'amour pour son pays que de s'engager pour le libérer de cette oppression, et ce mouvement citoyen est un mouvement de résistants luttant pour la liberté de leur pays, sur le champs de bataille politique, le champs le plus vérolé et sali de notre société actuelle.

Dans votre appel à la mobilisation, vous dénoncez notamment les « dérives d’un régime autoritaire ». À quoi faites-vous référence ?

La crise sanitaire a été une excuse pour écraser les libertés des Français, une à une, un peu plus chaque jour et un peu plus loin dans l'autoritarisme à chaque fois. Liberté d'aller et venir librement, les contraintes horaires de sorties, comme si un virus respectait des horaires précis pour s'attaquer aux personnes ! Les protocoles sanitaires d'une violence inouïe pour les enfants, dans les écoles dès la maternelle, qui ont causé un traumatisme énorme et nous en verrons les répercussions sur les années à venir. Dans l'immédiat, ce sont les suicides d'enfants de 6 à 10 ans qui ont explosé en France et plus de la moitié de la population est en dépression !

Pour répondre à cela, votre slogan de campagne dit « Nous sommes tous essentiels ». Pensez-vous vraiment pouvoir rassembler tout le monde, dans une société aussi divisée que la nôtre ?

Notre société est justement divisée par manque de conscience collective, que nous commençons justement à développer par notre action. Ce qui est formidable, c'est que pour ces élections régionales, il y a déjà sept listes citoyennes qui se présentent en France, ce qui est historique, mais bien sûr totalement occulté par les médias "mainstream". Nous ne "pensons" pas pouvoir rassembler tous les Français, mais nous travaillons concrètement à les rassembler car c'est la condition ultime si nous souhaitons un véritable changement de modèle politique.

Pour cela, quels seront vos objectifs principaux ainsi que vos leviers d’actions régionaux, vos engagements ?

Le premier des objectifs est d'instaurer une démocratie directe au niveau de nos régions. Mettre en application un RIC régional pour donner le pouvoir aux citoyens dans toutes les décisions qui concernent leur villes et villages. Ce pouvoir ira jusqu’à celui de renvoyer les élus qui ne respecterons pas la mission qui leur a été confiée lors de leur élection. Notre engagement, c'est celui d'être honnêtes et fidèles à nos engagements et de nous appliquer avant toutes choses un contrôle permanent des citoyens. Nous mettrons également une transparence totale sur le budget de la région pour que chacun puisse vérifier où va l'argent du contribuable.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Nous sommes tous essentiels"

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir