[VIDEO] Debriefing Contre-amiral Augier : la surveillance des eaux usées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

[VIDEO] Debriefing Contre-amiral Augier : la surveillance des eaux usées

Publié le 04/01/2021 à 17:27 - Mise à jour à 18:20
FS
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Debriefing du Contre-Amiral Patrick Augier commandant en charge du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui s’est spécialisé dans la détection des virus dans les eaux usées.

Dès juillet, les Marins Pompiers ont mis au point cet outil de mesure et de gestion de l’épidémie dans les eaux usées de la ville de Marseille permettant d’établir une cartographie de l’épidémie en 3 heures de temps, autant dire quasiment en temps réel.

La technologie utilisée est la même que celle des tests PCR après un traitement spécifiquement mis au point des eaux usées qui demande un peu de préparation.  Le président de la région PACA a demandé au bataillon d’étendre cette approche à d’autres villes de la région afin  de bénéficier de ce savoir-faire.  La ville de Pau a aussi déclaré son intérêt pour cette technologie.  Plusieurs autres pays ont aussi contacté le contre-amiral pour bénéficier de leurs connaissances.

L’IHU du Professeur Raoult très en pointe dans la recherche a d’ores et déjà demandé et mis en place un suivi de d’autres virus comme la grippe avec cette méthode.

Rappelons qu’en France le réseau Obépine s’occupe du monitoring des eaux usées. Le contre-amiral Augier nous dit que « la technologie utilisée permet d’avoir une cartographie bien plus rapidement que ce que permet le réseau national. »  Le Dr Benedicte Helfer avait publié une longue tribune sur le développement de l’épidémiologie des eaux usées comme outil de veille sanitaire

Le point clé de leur action est liée à leur grande autonomie et il nous explique le mode d’intervention notamment dans les EPHAD.

Pour l’instant malgré des contacts, peu de personnes au gouvernement ou au ministère semblent se sont saisis de l’approche.

Les marins pompiers de Marseille

 

 

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Contre-amiral Augier

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-