Covid-19 : l'Inde et la France, une comparaison cruelle

Covid-19 : l'Inde et la France, une comparaison cruelle

Publié le 11/02/2021 à 19:12 - Mise à jour le 12/02/2021 à 10:05
AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Le Collectif citoyen, pour FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Le Collectif citoyen a analysé les chiffres de mortalité en Inde suite à l’enquête de séroprévalence COVID pour la province de Delhi. Le Collectif les a comparés ensuite par rapport aux chiffres français. Le résultat est sans appel. Avec une stratégie fondée sur le traitement précoce, Delhi a deux fois moins de mortalité malgré une contamination cinq fois supérieure par rapport à la France.

Certains médias mainstream [1] ont relayé une information fort intéressante à propos des contaminations COVID en Inde : 56% de la population de Delhi a développé des anti-corps covid donc toute cette portion de la population a été contaminée par le SARS-COV-2.

Comme d’habitude, l’analyse de ces chiffres particulièrement intéressants manque cruellement dans ces médias malheureusement. 
Il est du devoir du Collectif citoyen de combler cette carence.

Avec un tel taux de contamination, nous sommes en face d’un scénario d’une quasi-immunité collective gérée avec une prescription large de traitement précoce et prophylactique basé sur l’hydroxychloroquine [2]. Une analyse de mortalité est informatrice sur l’efficacité d’une telle stratégie de traitement.

Pour réaliser ce travail nous nous basons sur le site covid19india.org/ qui alimente un le site de référence des données mondiales à savoir : worldometers.info/coronavirus/

A partir de la page de statistiques réservée à la province de Delhi : nous distinguons les éléments suivants :

- Population de la province de Delhi : 19 814 000

- Décès Covid à Delhi : 10 879

A partir des chiffres ci-dessus, nous pouvons calculer les métriques suivantes : 

Population contaminée (Population totale  x 56%) = 11 095 840
Mortalité par millions d’habitants (Décès x million/Population) = 549
Létalité (Décès / Population contaminée) = 0.1% soit 1 pour mille

A la lumière de ces chiffres ont peut tirer plusieurs conclusions intéressantes :

  • Avec un taux de contamination de 56 %, la mortalité est de 549 personnes par million d’habitant. En décembre dernier l’institut pasteur estime le taux de la population française contaminée à 11,3% [1]. La mortalité en France est de 1200 [2] personnes par million d’habitant. La population de Delhi est cinq fois plus contaminée avec une mortalité deux fois inférieure par rapport à la France.
  • Le taux de létalité avec une prise précoce à Delhi qui est 0.1% est proche du taux estimé par le professeur Raoult dans le cas d’une prise en charge précoce.

A lumière de ces constats, le gouvernement français ne devrait-il pas changer profondément la politique sanitaire actuelle ?

Il y a bien entendu foule d'autres facteurs (démographiques, environnementaux, économiques et sociaux...) qui viennent nuancer ce coup de projecteur. Mais nous pensons que ce facteur, s'il n'explique pas tout à lui seul, est d'une importance majeure dans les différences observées par cette comparaison, et qu'en conséquence la politique sanitaire en France devrait être axée sur le traitement précoce au lieu d’être focalisée sur les mesures de privation et de restrictions des libertés.

[1] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-une-etude-montre-que-les-habitants-de-new-delhi-ont-developpe-une-immunite-collective_4281305.html
[2] https://www.mohfw.gov.in/pdf/UpdatedClinicalManagementProtocolforCOVID19dated03072020.pdf
[3] https://www.ladepeche.fr/2020/12/03/carte-coronavirus-quelle-part-de-la-population-a-ete-infectee-dans-chaque-region-de-france-9235455.php
[4] https://www.worldometers.info/coronavirus/


Références supplémentaires : 
En Inde, le mystère de la faible mortalité du coronavirus (Euronews)
Coronavirus : comment l’Inde est-elle devenue la deuxième nation recensant le plus grand nombre de cas ? (RTBF)

 

Auteur(s): Le Collectif citoyen, pour FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Hydroxychloroquine en Inde

Newsletter


Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir