Trump : six semaines de coups de pieds dans la fourmilière - un nettoyage des écuries intérieures ?

Auteur(s)
Daniel Godet pour France-Soir
Publié le 13 mars 2025 - 13:32
Image
Trump
Crédits
AFP
AFP

L’administration Trump 2 commence avec une équipe constituée et une série d’actions immédiates ; la confirmation par le Sénat des ministres les plus ‘clivants’ (Kennedy à la Santé, Gabbard au Renseignement National, et Patel au FBI) aboutit courant février.

Le contrôle opérationnel des frontières est rétabli immédiatement en liaison avec le Mexique et le Canada, avec des militaires de chaque côté de la frontière. Le renvoi dans leur pays des immigrants illégaux des deux dernières années démarre.

De même, la lutte contre les excès de dépenses fédérales est lancée dès le 20 janvier sous l’égide du DOGE[i] que dirige ‘temporairement’ Musk. Sa devise est « Equilibrons le budget », en identifiant et éliminant tout gaspillage des fonds publics ou effectif fédéral jugé inutile. 1000 milliards d’économies annuelles  sont visées, soit 15% du budget. Le DOGE envoie ses jeunes collaborateurs, choisis par Musk pour leur maîtrise de l’exploration de bases de données, dans les principales administrations : Trésor, Bureau du personnel fédéral, Sécurité Sociale, Pentagone, USAID...

Dans ce cadre, un audit des paiements du Trésor identifie le 1er février l’absence volontaire de tout contrôle du Trésor sur les paiements, d’où des paiements à des organisations terroristes ou fraudeuses[ii]; l’audit montre aussi que l’absence d’un paramètre clef empêche de réconcilier des dépenses de $ 4 700 milliards avec les lignes budgétaires; il est obligatoire depuis le 15 février.

Deux décrets présidentiels[iii] des 20 et 21 janvier décident l’arrêt des dépenses diversity, inclusion, equity’ (DIE) dans les administrations fédérale, et le Department of Education demande aux écoles et universités l’arrêt des dépenses DIE d’ici fin février sous peine de perdre les financements fédéraux[iv]. Le 28 janvier, outre l’arrêt du télétravail, un plan de départ est proposé aux 2,4 millions de fonctionnaires fédéraux, avec rémunération maintenue jusqu’à septembre ; au 6 février, date limite  initiale, seuls 75 000 (3%) ont accepté le plan ; un juge fédéral suspend alors le plan dont il demande une redéfinition conforme à l’Administrative Procedure Act. Le 11 mars est annoncée la réduction de 50% des effectifs du Department of Education.

Le 17 Février, Musk annonce que le nombre de bénéficiaires recensés par la sécurité sociale est supérieur de 60 millions à la population, et inclut 30 millions de centenaires[v]. Reste à confirmer que ces bénéficiaires en surnombre ne sont pas juste des comptes inactifs, et perçoivent des allocations.

Le 15 février le DOGE démarre ses travaux au Departement of Défense (DoD, budget de $ 850 milliards l’an) ; le DoD n’a jamais pu faire certifier ses comptes depuis plus de 25 ans[vi] et ne prévoit pas de clarifier la situation avant 4 années. L’objectif est notamment de préparer une baisse à terme de 50% de son budget, dont 6 à 8% dès l’exercice clos en septembre 2025.

Une attention forte est portée aux dépenses extérieures des Etats-Unis : le 20 janvier, un décret les suspend pour 90 jours ; il vise à vérifier l’alignement de chaque dépense du DoD ou d’USAID[vii] avec la politique extérieure des Etats-Unis, ainsi que son efficacité. Les paiements d’aide, militaire ou civile, à l’Ukraine sont ainsi suspendus. Le US International Climate Finance Plan de 2021 est arrêté, comme en interne le Green New Deal.

La fin de l’autonomie de USAID est annoncée le 7 février, et le personnel (10 000) placé en congé administratif ; son activité serait reprise, réduite, par le State Department (Affaires Etrangères) avec 300 personnes. Elle recouvre – outre l’aide humanitaire- bien des actions d’influence dite ‘pro-démocratie’ (par exemple, 6000 journalistes étrangers en bénéficient) et le support à des ‘regime changes’, souvent via des ONG (par ex. l’Open Society de Soros). La suspension des paiements est étendue le 13 février au National Endowment for Democracy (NED)[viii], dont l’activité est comparable (hors humanitaire) à celle de USAID. Le 10 mars, Rubio annonce que 83% des programmes US AID, soit $ 33 milliards, seront annulés définitivement, car non conformes aux intérêts étatsuniens.

Le DOGE affirme au 5 mars avoir identifié $ 105 milliards d’économies, en 6 semaines. Une ‘guerre’ juridique[ix] semble lancée par l’ensemble des acteurs des écosystèmes impactés, afin d’entraver les actions du DOGE, notamment quant à son accès à des données administratives ‘protégées’ et au strict respect de toutes les procédures administratives.

La Communauté de la Sécurité et du Renseignement est mise sous tension dès le 20 janvier : Trump annonce la fin de toute censure publique via les réseaux sociaux ; le patron de Meta, Zuckerberg, avait annoncé auparavant, début janvier, supprimer le recours de Facebook et Instagram aux officines de fact checking et s’aligner sur le dispositif de community notes mis en place par X. Les habilitations de sécurité de 51 responsables de la communauté sont révoquées, et des poursuites annoncées ; parmi eux, d’anciens directeurs de la National Intelligence et de la CIA, et  d’anciens collaborateurs directs de Trump comme Panetta (DoD), Pompeo (State Department), Bolton (Conseiller National à la Sécurité) ; tous avaient signé peu avant l’élection de fin 2020 un article affirmant que l’affaire du PC de Hunter Biden était une désinformation russe. Milley (ancien chef d’état-major interarmes) subit le même sort, tandis que son successeur Brown et la chef de la Navy Franchetti et d’autres responsables clefs sont révoqués le 21 février[x].

De plus le 23 janvier parait le décret[xi] prévoyant la publication de tous les documents demeurant secrets sur les assassinats des frères Kennedy et du pasteur King. Robert Kennedy Jr approuve[xii]. Ces documents pourraient montrer le rôle, voire les responsabilités directes, des services de renseignement et police dans chacun de ces assassinats. Dès le 7 février, un plan de publication est proposé pour John Kennedy (en 2017-18, à la demande des services, 2000 documents n’avaient pas été diffusés, et 2000 ‘caviardés’); le FBI annonce avoir trouvé 2400 ‘nouveaux’ documents. Le délai de diffusion effective n’est pas connu ; tout sera-t-il vraiment rendu public ? En tout cas les documents détenus par la seule famille Kennedy resteront secrets jusqu’en 2067. La parution d’une liste des ‘clients’ d’Epstein débute le 27 février.

Dès leur nomination, Gabbard et Patel avancent : Patel envoie sur le terrain 1500 ‘special agents’ du siège du FBI ; Gabbard licencie une centaine de collaborateurs utilisant une messagerie de la National Security Agency pour des échanges à caractère sexuel ou pornographique[xiii].

Santé : après la confirmation de Robert Kennedy Jr comme secrétaire à la Santé (budget de $ 1700 milliards), un décret fixe le 13 février la feuille de route Make America Healthy Again (MAHA)[xiv] : remédier à la situation calamiteuse de la santé de la population, marquée par la montée des affections chroniques (90% des dépenses) en commençant par la santé des enfants : 100 jours pour un diagnostic, et 80 jours pour une stratégie. Big Food (sucre, sodas, additifs, ultra processed food), Big Pharma (vaccins, qualité des études d’autorisation, conflits d’intérêt) et Big Chemical (glyphosate et autres pesticides, micro-plastiques, « forever chemicals”) sont mis sous pression.

Par ailleurs le National Institute for Health (NIH), premier financeur de la recherche mondiale, annonce la limitation des frais indirects des universités sur recherche biomédicale à 15%[xv] ; il en attend une économie de $ 4 milliards sur les 9 pris en charge actuellement. De son côté, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) suspend les travaux de son groupe de travail clef sur les vaccins (l’ACIP), sans doute le temps de remédier au conflit d’intérêt généralisé (97% des membres selon RFK Jr). Le 26 février, un décret décide la transparence des prix pratiqués en matière de santé ; le même jour,  l’essai clinique d’un nouveau vaccin oral Covid19, Vaxart, est suspendu : d’un coût global de $460M pour le NIH, il était prévu sans comparaison avec un placebo.

Cette liste non limitative des ‘coups de pied dans la fourmilière’ montre la profondeur du mouvement lancé à l’intérieur des Etats-Unis : un vrai nettoyage de printemps des écuries étatsuniennes !

Un combat acharné entre l’administration Trump, soutenue par les sondages, et les bénéficiaires du statu quo ante est engagé, notamment devant les tribunaux et le Congrès. La Cour Suprême s’est  déjà prononcée pour valider, au moins provisoirement,  la suspension des dépenses USAID. Trump suggère néanmoins début mars à Musk d’user du scalpel et non plus de la tronçonneuse.

Nombre de réformes engagées nécessiteront confirmation par le Congrès : l’histoire est donc loin d’être écrite !

 

Notes :

[i] Cf. DOGE: DOGE: Department of Government Efficiency

[ii]  Elon Musk sur X : "The @DOGE team discovered, among other things, that payment approval officers at Treasury were instructed always to approve payments, even to known fraudulent or terrorist groups. They literally never denied a payment in their entire career. Not even once." / X

[iii] Executive Order

[iv] Le Department of Education se réfère à une décision de la cour suprême de 2023 prohibant toute discrimination raciale pour les admissions à l’université : Students for Fair Admissions v. Harvard - Wikipedia

[v] Certains des bénéficiaires dépassent les 150 ans ; un petit nombre remonte à l’indépendance des Etats-Unis. Plus récemment, il est apparu que quelques milliers de bénéficiaires ont reçu pour plus de $ 300 millions de crédits de la Small Business Administration ; de même pour des bénéficiaires de moins de 11 ans.

[vi] Lors du 11 septembre, la partie du Pentagone détruite par un aéronef abritait une équipe d’auditeurs chargée de faire la lumière sur $ 2700 milliards de dépenses non comptabilisées. Ce niveau aurait triplé depuis.

[vii] Agence créée par le président Kennedy en 1961 pour l’aide au développement - budget de $ 40 milliards

[viii] Créé par Ronald Reagan –budget de $300 millions. Il avait accueilli à son board en septembre 2024 Victoria Nuland, l’organisatrice du coup d’Etat en Ukraine de 2014 pour un coût cumulé qu’elle a évalué à $ 5 milliards.

[ix]  Meet Norm Eisen - The Man Who Derailed Trump's Anti-Corruption Campaign, by Mike Whitney - The Unz Review

[x] Choc à Washington : Trump licencie le chef d’état-major après une vidéo explosive de James O’Keefe révélant un complot présumé | FranceSoir

[xi] Declassification of Records Concerning the Assassinations of President John F. Kennedy – The White House

[xii] Robert F. Kennedy Jr sur X : "JFK warned that “The very word ‘secrecy’ is repugnant in a free and open society; and we are as a people inherently and historically opposed to secrecy … We decided long ago that the dangers of excessive and unwarranted concealment of pertinent facts far outweighed the dangers" / X    RFK Jr. backing Trump order to declassify JFK assassination files

[xiii] Exposed secret NSA group chats include transgender fantasies, anti-Christian hatred - LifeSite

[xiv] Establishing the President's Make America Healthy Again Commission – The White House

[xv] Contre 25% en moyenne aujourd’hui, 60% pour l’ « élite », Harvard par exemple. NOT-OD-25-068: Supplemental Guidance to the 2024 NIH Grants Policy Statement: Indirect Cost Rates

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.