Ouragan Maria : le bilan passe à 44 morts à Porto Rico

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 12 octobre 2017 - 09:07
Image
Des habitants de la municipalité de Manati, le 6 octobre 2017 à Porto Rico, trois semaines après le
Crédits
© Ricardo ARDUENGO / AFP/Archives
Des habitants de la municipalité de Manati, le 6 octobre 2017 à Porto Rico, trois semaines après le passage de l'ouragan Maria,
© Ricardo ARDUENGO / AFP/Archives

Trois semaines après le passage de l'ouragan Maria à Porto Rico, le bilan est maintenant de 44 morts sur l'île, a annoncé mercredi son gouverneur Ricardo Rossello.

Dans un communiqué, où il a également demandé à Washington de débloquer des fonds supplémentaires pour venir en aide à ce territoire américain, Ricardo Rossello a annoncé que le bilan avait été alourdi après le décès d'une personne dont le crâne a été fracturé.

"Quatre morts liées à la leptospirose (une maladie bactérienne causée par l'urine de certains animaux, ndlr) ont également été confirmées", a-t-il précisé.

Trois semaines après le passage de l'ouragan Maria, qui a frappé l'île en catégorie 4, 5.700 personnes vivent encore dans des abris, et la plupart de l'île est encore privée d'eau courante et d'électricité.

Le gouverneur de Porto Rico a donc demandé au président Trump de débloquer 4,9 milliards de dollars supplémentaires. Mercredi dernier, le président américain a déjà demandé au Congrès d'approuver une aide massive en faveur de Porto Rico d'un montant de quelque 29 milliards de dollars.

Le bureau du gouverneur n'a pas répondu aux questions sur le montant de l'aide totale demandée par Porto Rico. Selon les estimations, ce chiffre correspond à la moitié de la dette de l'île, 73 milliards de dollars.

La situation économique était déjà très compliquée avant le passage de l'ouragan, le gouvernement ayant demandé à ce que le territoire soit déclaré en situation de faillite en mai.

Depuis 2006, la crise économique a poussé 10% de la population à quitter Porto Rico, où le taux de pauvreté est à 46%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.