Pauvreté : Buzyn propose une nouvelle aide à la garde d'enfant

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juin 2018 - 10:55
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 30 mai 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 30 mai 2018
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le gouvernement envisage de créer une nouvelle aide financière à la garde d'enfant pour permettre aux femmes les plus modestes de "retrouver un emploi", a annoncé mercredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Le plan pauvreté, que le gouvernement doit présenter en juillet, comprendra "des aides très concrètes pour que les gens puissent reprendre un travail", par exemple un "tiers payant pour les femmes qui cherchent à faire garder leurs enfants", a-t-elle déclaré sur RTL.

Cette nouvelle aide sociale serait destinées aux femmes "qui n'ont pas les moyens de débourser un mois de garde d'enfant et qui de fait renoncent à prendre un emploi", a précisé la ministre.

"Ce tiers payant permettrait d'avancer le premier ou le deuxième mois de cette garde d'enfant et permettrait à ces femmes de retrouver un emploi", a-t-elle expliqué.

"Nous avons écouté des personnes (...) notamment des femmes seules qui disent +je voudrais travailler, il faut que je débourse 600 euros pour une assistante maternelle le premier mois, et même si je gagne le Smic je n'ai pas ces 600 euros à mettre sur la table pendant un mois ou deux+", a-t-elle expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.