Pavageau (FO) : "plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution"

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 14 juin 2018 - 19:37
Image
Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, lors d'une manifestation le 22 mai 2018 à Paris
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, lors d'une manifestation le 22 mai 2018 à Paris
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

La déclaration d'Emmanuel Macron sur le "pognon de dingue" dépensé "dans les minima sociaux" est "caricaturale et provocatrice", a estimé jeudi le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, considérant qu'"on a besoin de parler de répartition et de solidarité".

"La question n'est pas la quantité de pognon qui est dépensée", a-t-il déclaré lors du 42e congrès de la Mutualité française à Montpellier, affirmant que "sans les minima sociaux le taux de pauvreté passerait de 14% à 22%" de la population.

"Plutôt que de parler de pognon, parlons de redistribution", a-t-il lancé, après avoir rappelé "qu'un tiers des bénéficiaires potentiels du RSA ne l'utilise pas".

M. Pavageau a ensuite souligné devant des journalistes que "les deux tiers des adultes en situation de pauvreté ont un emploi ou en recherchent un".

"Ces personnes font tout pour essayer de s'en sortir", a-t-il insisté, critiquant le discours prononcé la veille par M. Macron, en particulier sa volonté de "contrôler" et "responsabiliser" ceux qui ont fini par "s'installer dans une forme d'exclusion".

"On sous-entend que celui qui perd son emploi est un peu responsable de la situation et on va jusqu'à sous-entendre que celui qui est dans une situation d'extrême pauvreté en est un peu responsable. Ca n'est pas acceptable", a dénoncé le patron de FO.

"Notre responsabilité collective, c'est de leur tendre la main, ou la corde, pour pouvoir remonter", a-t-il poursuivi, dans une allusion aux "premiers de cordée" évoqués l'an dernier par le président de la République.

Au sujet de la vidéo diffusée par l'Elysée, dans laquelle le chef de l'Etat fustige le "pognon de dingue" investi dans la protection sociale sans pour autant permettre "aux gens de s'en sortir", M. Pavageau a jugé qu'"on n'a pas besoin de parler de pognon de manière caricaturale et provocatrice".

Pour lui, "on a besoin de parler de répartition et de solidarité pour faire en sorte que demain le taux de pauvreté tombe à zéro".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.