Pluie d'étoiles filantes : la Lune devrait jouer les trouble-fête

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 août 2017 - 20:55
Image
Un télescope observe le ciel lors de la 24e édition des nuits des étoiles le 3 août 2014 à Villeneuv
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un télescope observe le ciel lors de la 24e édition des nuits des étoiles le 3 août 2014 à Villeneuve-d'Ascq (Nord)
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La traditionnelle pluie estivale d'étoiles filantes des Perséides sera à son pic samedi mais le spectacle risque d'être en partie gâché par la luminosité de la Lune, ont indiqué des astronomes.

Ces "étoiles filantes" sont en réalité de minuscules grains de poussières qui proviennent de la ceinture de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle.

La trajectoire de la Terre traverse cet essaim de météores tous les étés de l'hémisphère nord. Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel.

Les Perséides, qui peuvent être observées du 17 juillet au 24 août, connaîtront leur pic samedi mais autant le cru 2016 avait été savoureux autant celui de 2017 s’annonce plus fade.

"Pour être honnête, ce n'est pas une bonne année" pour les Perséides, a déclaré à l'AFP Robert Massey, directeur exécutif par intérim de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres. "On pourra, avec de la chance, en voir peut-être 20 par heure".

Soit cinq fois moins que certaines années dans l'hémisphère Nord qui peut espérer repérer environ 100 à 120 étoiles filantes par heure au moment du pic.

La faute à la Lune gibbeuse descendante: dans la nuit de samedi à dimanche, le disque sera illuminé à 72%, ce qui empêchera de bien voir les étoiles filantes, un peu comme le ferait la pollution lumineuse des villes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.