Drapeaux turc et propagande pro-Erdogan: de nombreux comptes Twitter connus piratés ce mercredi matin

Drapeaux turc et propagande pro-Erdogan: de nombreux comptes Twitter connus piratés ce mercredi matin

Publié le 15/03/2017 à 10:20 - Mise à jour à 11:06
©Kacper Pempel/Reuters.
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce mercredi matin, plusieurs comptes Twitter dont notamment celui du ministère de l'Economie et des Finances ou encore celui de l'académie de Rennes ont été piratés. Une photo d'un drapeau turc, une vidéo et un message en turc étaient publiés sur les comptes touchés.

Des hackers ont piraté plusieurs gros comptes officiels sur Twitter ce mercredi 15 au matin. Les hackers ont changé les photos des utilisateurs, remplacées par un drapreau turc, et publié des messages favorables au président Erdogan.

Sur fond de tension entre la Turquie et les Pays-Bas et l'Allemagne, pays qualifiés de "nazis" par Ankara après qu'ils aient annulé des meetings de ministres d'Erdogan, plusieurs comptes importants du réseau social Twitter ont été piratés. Les photos de profils des comptes ont par exemple été changées au profit d'une image représentant les armoiries de l'Empire ottoman.

Un message a aussi été publié sur chacun des comptes piratés. Ont pouvait y lire des accusations portées envers l'Allemagne et les Pays-Bas et liées à la polémique en cours. Des dizaines de comptes ont semble-t-il été hackés. Et si la majorité étaient des comptes français parmi lesquels figuraient le ministère de l'Economie et des Finances, Alain Juppé, KTO, Envoyé Spécial et des comptes étrangers ont aussi été victimes de ce piratage à l'image du journal allemand Die Welt ou du magazine américain Forbes.

Les tweets conseillaient aux lecteurs d'apprendre la langue turque et renvoyaient vers une vidéo de discours d'Erdogan très véhément envers Berlin et Amsterdam.

Ce mercredi 15 au matin, l'action n'avait pas été revendiquée mais de nombreux médias et internautes pointent du doigt une faille de l'outil statistique TwitterCounter.

Ces événements surviennent alors que les tensions sont vives entre l'Allemagne et les Pays-Bas d'un côté et la Turquie de l'autre. Erdogan a en effet vivement critiqué les deux Etats qui avaient refusé d'accueillir des ministres turcs dans leurs pays dans le cadre d'une campagne référendaire pro-Erdogan en Europe.

"Je pensais que le nazisme était mort, j'avais tort. Le nazisme est encore très répandu en Occident. L'Occident a montré son vrai visage" avait déclaré le président turc.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce mercredi 15 au matin, de nombreux comptes Twitter officiels ont été piratés.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-