Kalfon annonce l'émergence de nouveaux "leaderships" au PS pour 2018

Auteur:
 
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2017 - 15:40
Image
François Kalfon à Paris, le 3 janvier 2017
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
François Kalfon a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux "leaderships" au PS, en crise depuis l'élection présidentielle.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

François Kalfon, membre de la direction collégiale du Parti socialiste, a annoncé mardi "qu'en 2018", il y aurait de nouveaux "leaderships" au PS, en crise depuis l'élection présidentielle, citant les noms de Luc Carvounas et Najat Vallaud-Belkacem.

"Laissons la trêve des confiseurs se terminer, mais je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'en 2018 nous aurons des leaderships", a déclaré M. Kalfon sur LCI.

"Je vais citer quelques noms. L'autre jour, j'entendais en interview M. Carvounas qui est un dirigeant socialiste qui a soutenu ce quinquennat et qui est dans une autre disposition d'esprit plus critique maintenant (...). Je pense que Najat Vallaud-Belkacem a sans doute des qualités tout à fait importantes. Elle est de la nouvelle génération, son engagement auprès du ministère de l?Éducation nationale a été remarqué par tous et elle est en capacité de rassembler", a-t-il souligné.

Ancien directeur de campagne d'Arnaud Montebourg, M. Kalfon a par ailleurs souhaité qu'à l'occasion du Congrès du PS, "nous ne refassions pas le match du quinquennat précédent mais que nous puissions réunir ceux qui ont adhéré en tout point à ce qu'a fait M. Hollande, et ceux qui l'ont critiqué".

S'il reconnaît que l'année 2017 a été une année compliquée, il estime néanmoins que "le travail nécessaire pour rebondir" a été fait et que maintenant, "il faut aller de l'avant".

Le Conseil national du PS a fixé au 29 janvier la date de dépôt des "motions", ces textes d'orientation dont le premier signataire est appelé à prendre la tête du parti. Le vote sur le nom du premier secrétaire aura lieu le 29 mars, et le Congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers. Pour l'heure, le seul candidat déclaré est le député Luc Carvounas.

À LIRE AUSSI

Image
Le siège du parti socialiste, rue de Solférino à Paris, le 20 septembre 2017
Solférino, le siège du PS, vendu 45,55 millions d'euros à Apsys, un promoteur immobilier
En vente depuis septembre dernier, Solférino, le siège historique du Parti socialiste a trouvé un acquéreur. C'est l'entreprise Apsys, un promoteur immobilier, qui s'i...
20 décembre 2017 - 12:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.