Les actes antisémites et anti-musulmans en forte baisse

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Les actes antisémites et anti-musulmans en forte baisse

Publié le 02/12/2016 à 17:51
©Thomas Coex/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Les actes antisémites et anti-musulmans ont, comme attendu, diminué sur les dix premiers mois de 2016, par rapport à la même période que 2015.

Les actes antisémites ont diminué de 61% et les actes anti-musulmans de 52% sur les dix premiers mois de 2016, par rapport à la même période de 2015, a annoncé ce vendredi 2 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui y voit l'effet de la politique gouvernementale.

"Il n'est pas supportable que, dans notre pays, des hommes puissent se faire agresser parce qu'ils portent la kippa, des femmes parce qu'elles portent le foulard, comme il n'est pas supportable que l'on mette le feu à des églises, ni que l'on profane des cimetières", a estimé le ministre lors des "entretiens de Royaumont", consacrés cette année au thème "croyant et citoyen", dans l'ancienne abbaye du Val-d'Oise.

C'est pourquoi, a assuré Bernard Cazeneuve, les préfets saisissent désormais "systématiquement" les procureurs de la République pour "tous les actes antisémites, anti-musulmans ou anti-chrétiens dont ils ont connaissance".

En outre, le gouvernement a lancé en 2015 un plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme "d'une ampleur sans précédent", chiffré à 100 millions d'euros, s'est-il félicité.

"Ces mesures produisent aujourd'hui leurs effets, puisque le nombre des actes antisémites a diminué de 61% au cours des dix premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période de l'année précédente. La baisse est de 52% pour les actes anti-musulmans, en dépit du climat de tension créé par les attentats", a indiqué Bernard Cazeneuve.

Une baisse de ces chiffres était attendue et a déjà été constatée ces derniers mois, après un début d'année 2015 impacté par les attentats de janvier. L'an passé, 808 actes antisémites et 429 actes anti-musulmans avaient été recensés.

"Près de 2.800 églises et temples", "plus de 1.000 mosquées" et "près de 800 sites juifs" ont été placés sous la protection des forces de sécurité et des forces armées "afin de répondre à la menace terroriste qui en a fait des cibles", a en outre précisé Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu ce vendredi matin dans une école confessionnelle juive de Paris pour faire un point sur la sécurité de ces établissements scolaires.

Neuf millions d'euros de crédits publics ont été dégagés pour financer des équipements de sécurité, notamment en vidéoprotection, pour l'ensemble de ces sites cultuels ou scolaires.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les actes antisémites ont diminué de 61% et les actes anti-musulmans de 52%.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-