Manifestation intersyndicale de policiers : reportage et Défi de la vérité avec "Hors service"


Ce mercredi 19 mai se tenait une manifestation intersyndicale organisée par et pour les forces de l'ordre. Selon les organisateurs, se sont réunies sur les quais d'Orsay quelques 35 000 personnes, policiers et citoyens, drapeaux en l'air. Pour montrer leur soutien, quelques élus comme Loïc Hervé étaient aussi sur place. Finalement, pas d'intervention de la part des membres du gouvernement car les organisateurs ont refusé que l'événement soit politisé. Toutefois, Gérald Darmanin était présent. Quant à lui, Eric Dupond-Moretti s'est fait hué par la foule après qu'Olivier Varlet, de l'Unsa Police, lui a adressé : "Monsieur le garde des Sceaux, réveillez-vous !" En effet, c'est principalement l'inaction judiciaire qui est reprochée au gouvernement, la revendication première étant de rétablir "les peines minimales pour les agresseurs des forces de l'ordre."
Reportage :
Nous avons aussi interrogé des syndicalistes de sensibilités différentes :
Yann Bertrand, secrétaire de Seine-Maritime de l’Unité SGP-Police-FO.
Cédric Vladimir, porte-parole du collectif Hors Service, avec Cyril Hemardinquer, secrétaire national de FPIP, qui ont relevé le Défi de la vérité.
Voir aussi : Interview de Yann Bertrand
Défi de la vérité avec Cédric Vladimir et Cyril Hemardinquer :
Créée par des fonctionnaires de police, l’association ne compte que des membres qui ont fait face à une situation traumatisante. Aussi, pour avoir connu les malheurs d’une vie policière, les membres de Hors Service ont pour objectif la création de Centres de Récupération Post-Intervention (CRPI).
Sur leur site internet, ils expliquent le projet comme suit :
« Ces centres se trouvant en province, dans des espaces naturels préservés et isolés (au milieu des bois, des lacs et surtout très loin de l’agitation des zones urbaines) auraient vocation à accueillir, le temps d’un séjour, nos collègues à la recherche d’un retour au calme opérationnel.
Cette situation géographique permettrait la sortie de contexte des effectifs ayant eu à subir une intervention particulièrement difficile. »
Grâce à trois étapes successives (sortie de contexte et repos ; retour sur expérience ; opérationnel) et à des moments de convivialité, les policiers aident d’autres policiers.
À LIRE AUSSI

