Accès aux soins des étrangers : Le Pen veut "un délai de carence"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 janvier 2017 - 11:12
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
"Quelqu'un qui arrive de manière légale devrait attendre un certain temps avant de bénéficier par exemple du remboursement des soins", a déclaré Marine Le Pen.
©Frederik Florin/AFP
Marine Le Pen a prôné ce lundi "un délai de carence" qui "pourrait être de deux ans" pour que les étrangers en situation régulière puissent bénéficier des soins de santé. La candidate à la présidentielle a rappelé qu'elle souhaitait que le même principe s'applique à l'école publique et l'école privée sous contrat.

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a prôné ce lundi 16 "un délai de carence", qui "pourrait être de deux ans", pour que les étrangers en situation régulière puissent bénéficier des soins de santé. "Je pense que la gratuité d'un certain nombre de services publics devrait être conditionnée à ce qu'on appelle un délai de carence", a déclaré la présidente du Front national sur RTL, quand on lui demandait de confirmer si elle souhaitait que les étrangers en situation légale qui cotisent devront attendre plusieurs années avant de pouvoir toucher des allocations.

"Quelqu'un qui arrive de manière légale devrait attendre un certain temps avant de bénéficier par exemple du remboursement des soins", a poursuivi Mme Le Pen, précisant que ce délai "pourrait être (de) deux ans par exemple". La candidate a rappelé qu'elle souhaitait que le même principe s'applique à l'école publique et l'école privée sous contrat. "Quand on va dans un pays, on n'attend pas dans ce pays qu'il subvienne à vos besoins", a justifié Mme Le Pen. "Il y a des tas de Français qui vont travailler aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie et personne ne leur paye ni les soins ni l'école".

Marine Le Pen est également revenue sur son séjour à New York lors duquel elle s'est rendue à la Trump Tower, sans rencontrer le nouveau président américain Donald Trump. "C'est un déplacement privé. J'avais un certain nombre de gens à voir qui souhaitaient m'interroger et accessoirement participer à ce qui est en train de se passer en France", a-t-elle assuré. "Je prépare non seulement ma campagne, mais je prépare mon quinquennat, par conséquent il n'y a rien d'extraordinaire à ce que j'aille dans un certain nombre de pays étrangers pour rencontrer des gens qui souhaitent me voir", a-t-elle fait valoir.

"Évidemment, ce que fait Trump m'intéresse, puisqu'il met en place la politique que j'appelle de mes voeux depuis très longtemps et notamment la politique de patriotisme économique, de protectionnisme intelligent", a-t-elle déclaré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Présidentielle 2017 : Marine Le Pen anticipe son lancement de campagne
Marine Le Pen a lancé pour de bon sa campagne présidentielle début janvier, avec l'objectif d'accéder au second tour comme le lui promettent les sondages. Selon son co...
12 janvier 2017 - 14:47
Politique
Image
Marine Le Pen Régionales 2e Tour 13.12.2015
Présidentielle 2017 : pour Le Pen, Fillon et Macron sont d'accord "sur tous les grands sujets"
Dans un entretien au "Parisien", publié ce dimanche, la présidente du FN Marine Le Pen a réfuté la "fracture gauche-droite". "Fillon est censé être de droite et Macron...
08 janvier 2017 - 12:47
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "nous sommes prêts" pour la présidentielle
Après une année 2016 durant laquelle Marine Le Pen avait brillé par sa discrétion sur la scène médiatique, la candidate du FN est passée à une étape plus offensive de ...
04 janvier 2017 - 14:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.