Accident de Puisseguin : François Hollande attendu ce mardi pour un hommage aux victimes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 21:39
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Frnaçois Hollande participera mardi 27 à une cérémonie d'hommage aux victimes de Puisseguin.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le président de la République est attendu ce mardi 27 à Petit-Palais (Gironde) pour une cérémonie en hommage à l'accident de Puisseguin qui a fait 43 victimes vendredi 23. Le procureur de la République et les enquêteurs ont livré ce lundi de nouvelles informations sur les circonstances du drame.

Quatre jours après le drame de Puisseguin, l'un des pires accidents de la route qu'a connu la France, François Hollande est attendu ce mardi 27 dans le village martyr de Petit-Palais (Gironde). Une cérémonie doit y avoir lieu en hommage aux 43 victimes dont la quasi totalité, des personnes âgées parties en vacances en car, venaient de la commune. Samedi 24, l'Elysée  a fait savoir que le président de la République avait convenu avec la maire de la commune et le préfet "d'organiser une cérémonie mardi en hommage aux victimes".

Ce lundi, le procureur de la République de Libourne, Christophe Auger, a fait un premier point sur l'enquête. Il a également fait part de son intention d'ouvrir une information judiciaire pour "homicides et blessures involontaires". Elle ne pourra cependant être ouverte que lorsque l'ensemble des victimes seront identifiées, ce qui devrait être fait à la fin de la semaine prochaine.

Lors de cette conférence de presse, des éléments de l'enquête ont été révélés, laissant entrevoir un probable scénario du drame. "Le chauffeur du poids lourd (...) s'est déporté sur la voie de gauche, alors que la route était sinueuse à cet endroit, comme indiqué par la signalisation. (...) Des traces de ripage et de freinage laissent penser que le conducteur a tenté de redresser son véhicule", a expliqué le procureur.

Restait à savoir comment les deux véhicules ont pu s'embraser aussi facilement. Selon les enquêteurs, ce serait une tige métallique d'un peu plus d'un mètre qui serait à l'origine de l'incendie. Présente dans l'habitacle du camion, elle se serait plantée sous l'effet du choc dans un réservoir additionnel de gasoil. Sous pression, celui-ci s'enflamme beaucoup plus facilement, ce qui aurait suffi à causer l'incendie qui a piégé la plupart de passagers du bus.

 

À LIRE AUSSI

Image
Puisseguin Accident Car Marche 24.10.2015
Puisseguin : marche en hommage aux victimes à Petit-Palais (VIDEO)
Journée de deuil et de recueillement ce dimanche à Petit-Palais, le village de Gironde dont étaient originaires la plupart des 43 victimes de l'accident de car de vend...
25 octobre 2015 - 18:43
Société
Image
L'un des surviants de l'accident de car de Puisseguin témoigne: "si les portes du bus n'avaient pas été ouvertes, on y passait tous. Tous, tous, tous".
Puisseguin : le poignant témoignage d'un rescapé
C'est l'un des rares rescapés de l'accident tragique qui a fait 43 morts à Puisseguin en Gironde. Jean-Claude Léonardet, 73 ans, a pu s'échapper du car en feu. Il témo...
24 octobre 2015 - 13:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.