AccorHotels : Sarkozy a touché 86.355 euros en tant qu'administrateur du groupe

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 avril 2018 - 12:56
Image
L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 12 mai 2016 à Jonage, dans le Rhône
Crédits
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Nicolas Sarkozy a été rémunéré 86.355 euros en jetons de présence en tant qu’administrateur du groupe hôtelier AccorHotels.
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
Nicolas Sarkozy a été rémunéré 86.355 euros en jetons de présence l’an dernier en tant qu’administrateur du groupe hôtelier AccorHotels. Une coquette somme pour l'ancien chef de l'Etat qui a participé à 14 réunions.

Une coquette reconversion. Le salaire de Nicolas Sarkozy en tant qu'administrateur du groupe hôtelier AccorHotels a été révélé mardi 3. L'ancien président de la République a touché pas moins de 86.355 euros en jetons de présence depuis qu'il a rejoint le groupe en février 2017.

Selon le journal L'Express qui révèle l'information, "Nicolas Sarkozy a assisté à 14 réunions (du conseil d'administration) en 2017, soit un taux d'assiduité de 93%", soit un peu plus de 6.100 euros la réunion. L'hebdomadaire précise par ailleurs que "les émoluments de l'ex-président de la République sont bien supérieurs à ceux de l'ancienne première dame, Bernadette Chirac (15.000 euros), et du ministre des Affaires étrangères de Lionel Jospin, Hubert Védrine (56.875 euros), tous deux administrateurs chez LVMH".

Les jetons de présence représentent la rémunération accordée aux présidents-directeurs-généraux, directeurs généraux et administrateurs, membres des conseils de surveillance de sociétés anonymes. Leur montant est, en principe, calculée en fonction de l'assiduité aux réunions auxquelles ils assistent.

Lire aussi - Le PDG d'AccorHotels défend "l'expérience internationale" de Sarkozy

Au sein du groupe hôtelier, Nicolas Sarkozy préside le comité stratégique international. A sa nomination, le PDG du groupe, Sébastien Bazin, avait estime que "l'expertise internationale de Nicolas Sarkozy et sa parfaite connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux seront de formidables atouts pour le groupe".

Avant de diriger AccorHotels, Sébastien Bazin présidait le fonds américain Colony Capital qui a participé en 2006 au rachat du PSG, dont Nicolas Sarkozy est l'un des plus fervents supporters. Et en juin 2011, c’est l'alors chef de l'Etat qui aurait joué l'intermédiaire et aurait présenté Sébastien Bazin, président du PSG, au Qatar Sport Investment (QSI), émanation du fonds souverain du Qatar, qui, in fine, rachètera la participation de Colony Capital dans le PSG. Après l'arrivée de Sébastien Bazin à la tête d'AccorHotels à l'été 2013, le fonds souverain du Qatar est entré au capital du groupe hôtelier en décembre 2015 et en est devenu le deuxième actionnaire de référence (avec environ 10% du capital) derrière le Chinois Jin Jiang.

AccorHotels exploite sous ses 20 marques Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, HotelF1 mais aussi Raffles, Fairmont et Swissôtel, plus de 4.000 hôtels, dans 95 pays.

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy lors d'une visite d'un ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail), à Dozule (Clavados), le 26 septembre 2016
Sarkozy : un soutien de moins en moins affirmé au sein de LR
Les Républicains (LR) apportent officiellement "soutien" et "amitié" à Nicolas Sarkozy, mais peu de responsables sont montés au créneau après l'annonce de son renvoi e...
30 mars 2018 - 18:11
Politique
Image
Nicolas Sarkozy le 14 mai 2017 à Paris
Dossier libyen : BHL n'a "pas de doute" sur l'innocence de Sarkozy
Le philosophe Bernard Henri-Lévy, très impliqué dans la décision française d'intervenir contre Mouammar Kadhafi en 2011, a indiqué vendredi n'avoir "pas de doute" sur ...
30 mars 2018 - 12:58
Image
Henri Guaino , ex-conseiller de Nicolas Sarkozy et ancien député LR, à Paris, le 11 juillet 2017
Sarkozy : Guaino déplore "l'ivresse de la toute-puissance" de certains juges
Henri Guaino, ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à l'Élysée, a déploré vendredi sur Radio Classique "l'ivresse de la toute-puissance" qui saisit parfois cert...
30 mars 2018 - 11:15

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.